3 septembre 2015 | Blog, Blog 2015, Communication | Par Christophe Lachnitt
Twitter au centre des négociations à Hollywood
Au mois de mars dernier, je vous expliquais combien le nombre d’abonnés dont disposent les acteurs sur les réseaux sociaux constitue un atout dans leurs négociations avec les producteurs.
Il se trouve que l’un de ces réseaux joue désormais involontairement un autre rôle dans lesdites négociations : Twitter est utilisé par certaines figures d’Hollywood comme un moyen de pression sur leurs interlocuteurs.
David Lynch a ainsi prévenu ses 2,5 millions d’abonnés dans une série de tweets qu’il ne réaliserait finalement pas, contrairement à ce qui avait été annoncé, de nouveaux épisodes de sa mythique série “Twin Peaks” pour la chaîne Showtime.
After 1 year and 4 months of negotiations, I left because not enough money was offered to do the script the way I felt it needed to be done.
— David Lynch (@DAVID_LYNCH) April 5, 2015
De même, Harry Shearer, l’un des doubleurs vocaux des “Simpsons” depuis 25 ans, tweeta, en citant l’avocat du producteur de la série, qu’il ne ferait pas partie de la distribution recrutée afin d’enregistrer les nouveaux épisodes en préparation pour la chaîne FOX.
from James L. Brooks’ lawyer: “show will go on, Harry will not be part of it, wish him the best.”. (1/2) — Harry Shearer (@theharryshearer) May 14, 2015
Dans les deux cas, les négociations reprirent avec les intéressés. Pour les “Simpsons“, le renouement du dialogue fut même annoncé publiquement, toujours sur Twitter, par le producteur de l’émission pour calmer le jeu :
Hey, we tried. We’re still trying. Harry, no kidding, let’s talk.
— james l. brooks (@canyonjim) May 14, 2015
Comme l’ont compris depuis longtemps les dirigeants politiques, Twitter fournit aux figures publiques un moyen de médiatisation beaucoup moins formel qu’une conférence ou un communiqué de presse. Il leur permet ainsi de diffuser des messages qui prendraient une autre ampleur dans un cadre médiatique différent.
Il leur permet également d’alerter directement et immédiatement leur communauté de fans et de les mobiliser tout en leur donnant le vecteur de l’expression ostensible de leur soutien.
Et quand l’heure n’est plus aux négotiations, on se défend et on balance… http://www.theverge.com/tldr/2015/8/7/9115995/fantastic-four-director-josh-trank-twitter