Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Nos expériences de vie peuvent-elles affecter génétiquement nos descendants ?

Une passionnante étude américaine ouvre de nouvelles perspectives à propos de la transmission génétique des perceptions.

Une équipe de chercheurs de l’hôpital Mount Sinai de New York a analysé le profil génétique de 32 survivants de l’Holocauste et de leurs enfants ainsi que de familles juives qui habitaient hors d’Europe durant la Seconde guerre mondiale. Leur examen se focalisa particulièrement sur une partie d’un gène associé avec la régulation des hormones de stress qui est connu pour être affecté par les traumatismes.

Or les scientifiques trouvèrent des marques épigénétiques1 exactement sur la même région dudit gène chez les parents et leurs enfants, alors que ces marques ne pouvaient pas provenir d’expériences vécues par les enfants et que cette corrélation était absente chez les membres des familles juives qui n’ont pas connu les camps de concentration nazis.

(CC) Rico Gallegos

(CC) Rico Gallegos

Même si l’équipe de New York n’explique pas (encore) comment ces marques épigénétiques sont “léguées” par les parents à leurs enfants, sa découverte révolutionnaire montre que les changements génétiques occasionnés par des traumatismes peuvent été transmis à travers les générations. Ce phénomène s’appelle l’hérédité épigénétique.

J’en conclus que les perceptions générées par nos expériences de vie peuvent donc être passées à nos descendants. L’idée de trace mémorielle prend soudainement une toute nouvelle dimension.

L’épigénétique est la discipline de la biologie qui étudie les mécanismes moléculaires modulant l’expression du patrimoine génétique en fonction du contexte de vie.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo