2 octobre 2015 | Blog, Blog 2015, Communication | Par Christophe Lachnitt
Les milléniaux sont-ils prêts à payer pour s’informer ?
C’est la question à laquelle répond une étude menée par The Media Insight Project, une initiative conjointe de l’American Press Institute et l’Université de Chicago.
Cette enquête a été conduite auprès de 1 045 milléniaux nés entre 1980 et 1998.
Ses principales conclusions se présentent comme suit :
- 77% des milléniaux interrogés avaient payé, dans l’année écoulée, pour télécharger des films ou des programmes télévisés, 69% pour regarder la télévision câblée, 54% pour écouter de la musique, 51% pour jouer à des jeux vidéo et environ 30% pour s’abonner à des journaux ou magazines ;
- si l’on ajoute les éditions numériques des médias d’actualité, 53% des milléniaux avaient payé dans l’année écoulée pour s’informer ;
- parmi les milléniaux qui affirment que s’informer est important, seulement la moitié paie pour consommer des contenus d’information. Ceux qui se tiennent au courant de l’actualité gratuitement le font principalement sur Facebook et Google ;
- parmi ceux qui s’informent grâce à des abonnements payants, 41% utilisent des éditions papier et numériques, 38% se fient seulement aux éditions papier et 21% aux seuls médias numériques, ce qui pourrait indiquer que les milléniaux sont enclins à penser que l’information numérique doit être gratuite.