Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #34

Newsletter Superception du 7 novembre 2015.

S’abonner à la Newsletter.

Sommaire

  • Best of Superception présente un florilège des articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée.
  • Best of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas pu aborder dans mes articles quotidiens sur Superception.
  • Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire.

Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).

Bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.

Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)


Best of Superception


Best of Internet

  • La transformation de Facebook d’une entreprise fixe (focalisée sur des usages PC) en une entreprise mobile (centrée sur des pratiques smartphones) est l’une des mutations corporate les plus exceptionnelles de notre époque. On a en effet tendance à oublier aujourd’hui, tant cette évolution est considérée comme acquise, que Facebook fut créée pour l’ordinateur, au contraire de réseaux sociaux plus récents, tels que Snapchat, qui furent créés pour les smartphones. Mark Zuckerberg eut la lucidité, la volonté et la virtuosité de comprendre la nécessité de révolutionner son entreprise et de mener cette révolution à bien. Aujourd’hui, pour la première fois de l’histoire de Facebook, la pratique exclusivement mobile prédomine dans les usages de la plate-forme : Facebook Is Officially A Mobile-First Company. Et Facebook a engagé une mutation équivalente, vers la vidéo cette fois. Dans les deux cas, l’impact sur l’activité des communicants et marketeurs du monde entier est considérable.
  • Business Insider, le site d’information économique cofondé par Henry Blodget, un ancien analyste financier banni de Wall Street, a récemment été acquis par Axel Springer à une valorisation de 442 millions de dollars. Sa stratégie de développement signale quelle place les médias tout numériques pourraient prendre à côté de groupes médiatiques souvent jugés beaucoup plus respectables qu’eux : Henry Blodget’s Big Plans For Business Insider
  • La seule continuité dans l’évolution de Twitter semble être sa faculté à toujours décevoir les espoirs placés en lui. Cet article de The Atlantic présente une thèse à ce sujet nourrie de théories philosophiques sur les médias. Même si je ne suis pas en accord avec l’ensemble de l’analyse, celle-ci mérite d’être lue : The Decay of Twitter
  • Le but ultime du marketing SEO (search engine optimization) n’est pas d’être très bien classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche mais de rediriger du trafic vers son site. A cet égard, cette recherche sur le lien entre ces deux phénomènes est intéressante : How To Improve Search Engine Results Page Clickthrough For Your Ranked Webpages
  • Dans leur assaut contre les bastions du commerce à l’ancienne, Airbnb et Uber mobilisent leurs communautés respectives au coeur de leurs campagnes de communication et lobbying afin de gagner les combats politiques et électoraux dans lesquels ils sont de plus en plus souvent impliqués : Airbnb And Uber Mobilize Vast User Base To Sway Policy
  • Lancée il y a seulement deux ans par un cofondateur de Flickr, Slack bénéficie déjà d’une valorisation de 2,8 milliards de dollars. Il faut dire qu’elle est l’application business ayant enregistré la plus forte croissance de l’Histoire, et ce sans la moindre publicité. Slack représente aujourd’hui le meilleur exemple de la tendance lourde à la consumérisation de l’informatique professionnelle. En unifiant toutes les communications qui ont lieu au sein d’une entreprise et en les rendant collaboratives, Slack alimente et accélère une révolution du management qui fait prévaloir les nouvelles relations horizontales entre managers et managés sur les anciennes relations verticales (lire mon dernier livre à ce sujet). Cet article consacré par The Wall Street Journal à la start-up (et son fondateur) constitue une excellente introduction à l’enjeu qu’elle représente : Stewart Butterfield, Email Killer
  • L’email est le meilleur vecteur de gestion du service client. Mais l’utilisation qui en est faite dans cette optique est encore éminemment perfectible : Is Email The Best Channel For Customer Service?

Ab hoc et ab hac

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo