4 décembre 2015 | Blog, Blog 2015, Marketing | Par Christophe Lachnitt
La stratégie inventive d’un journal local pour augmenter ses revenus numériques
The San Francisco Chronicle s’est redressé, opérationnellement et financièrement, en quelques années grâce à une approche souvent originale.
Celle-ci comprend naturellement des mesures d’économie significatives, au premier rang desquelles des réductions d’effectif, la fermeture de l’imprimerie du journal et la renégociation des contrats de travail.
Mais la réforme du quotidien passe aussi et surtout par des initiatives novatrices destinées à compenser la perte de chiffre d’affaires occasionnée par le déclin des campagnes publicitaires diffusées dans son édition papier :
- The San Francisco Chronicle a fait appel au soutien de ses lecteurs en leur proposant (i) un programme d’adhésion qui va au-delà de l’abonnement au journal et (ii) des opérations de financement participatif pour contribuer au paiement d’enquêtes journalistiques ;
- le quotidien est l’un des rares titres locaux à investir dans la publicité native afin de développer ses revenus publicitaires numériques. Il a créé Story Studio, une plate-forme créative dédiée à ce nouveau vecteur marketing. Elle compte notamment Nestlé parmi ses clients ;
- il a également fondé 46Mile, une agence marketing. En s’appuyant notamment sur les ressources de Hearst, l’actionnaire du San Francisco Chronicle, cette agence fournit des services de conseil intégrés (de l’identité graphique au développement commercial) et trouve naturellement certains de ses clients parmi les annonceurs du journal. Hearst applique d’ailleurs la même stratégie sur d’autres marchés locaux où il est détient des quotidiens (Albany, Houston, New York et San Antonio).
Résultat, les revenus numériques du San Francisco Chronicle ont augmenté de 15% en 2014 et devraient progresser de 15 à 20% dans les prochaines années.