Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La stratégie inventive d’un journal local pour augmenter ses revenus numériques

The San Francisco Chronicle s’est redressé, opérationnellement et financièrement, en quelques années grâce à une approche souvent originale.

Celle-ci comprend naturellement des mesures d’économie significatives, au premier rang desquelles des réductions d’effectif, la fermeture de l’imprimerie du journal et la renégociation des contrats de travail.

Mais la réforme du quotidien passe aussi et surtout par des initiatives novatrices destinées à compenser la perte de chiffre d’affaires occasionnée par le déclin des campagnes publicitaires diffusées dans son édition papier :

  • The San Francisco Chronicle a fait appel au soutien de ses lecteurs en leur proposant (i) un programme d’adhésion qui va au-delà de l’abonnement au journal et (ii) des opérations de financement participatif pour contribuer au paiement d’enquêtes journalistiques ;
  • le quotidien est l’un des rares titres locaux à investir dans la publicité native afin de développer ses revenus publicitaires numériques. Il a créé Story Studio, une plate-forme créative dédiée à ce nouveau vecteur marketing. Elle compte notamment Nestlé parmi ses clients ;
Le Siège du San Francisco Chronicle - (CC) Sean O'Sullivan

Le Siège du San Francisco Chronicle – (CC) Sean O’Sullivan

  • il a également fondé 46Mile, une agence marketing. En s’appuyant notamment sur les ressources de Hearst, l’actionnaire du San Francisco Chronicle, cette agence fournit des services de conseil intégrés (de l’identité graphique au développement commercial) et trouve naturellement certains de ses clients parmi les annonceurs du journal. Hearst applique d’ailleurs la même stratégie sur d’autres marchés locaux où il est détient des quotidiens (Albany, Houston, New York et San Antonio).

Résultat, les revenus numériques du San Francisco Chronicle ont augmenté de 15% en 2014 et devraient progresser de 15 à 20% dans les prochaines années.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo