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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Les internautes doivent-ils s’habituer à voir leurs données piratées ?

J’ai reçu cette nuit un étonnant email de Livestream.

Dans le message que vous pouvez voir reproduit ci-dessous, le service de diffusion de vidéos en streaming m’informe que les données de ses utilisateurs ont été piratées et m’enjoint de changer le mot de passe de mon compte Livestream et d’autres services si j’utilise le même sésame sur plusieurs plates-formes (ce que je ne fais pas et que je vous conseille fortement de ne surtout pas faire).

(CC) Livestream

(CC) Livestream

Ce qui m’a étonné à la lecture de cet email n’est pas tant le fait que Livestream ait été piraté mais qu’il ne s’excuse aucunement pour l’échec de la protection de mes données et pour le désagrément qui m’est causé par ce piratage. La chaîne d’hôtels Hyatt1, qui a également informé ses clients cette nuit d’un piratage de leurs données, ne s’est pas davantage excusée auprès d’eux dans le message qu’elle leur a adressé.

Au-delà de l’impolitesse de ces deux entreprises, leurs communiqués induisent qu’elles considèrent ne pas être le moins responsable de cet incident et/ou trouver celui-ci tout à fait normal. Pour prendre une analogie de saison, elles se sentent aussi peu comptables du piratage dont elles sont l’objet qu’une station de ski où il n’aurait pas neigé avant l’ouverture des pistes.

Cependant, il est de la responsabilité des acteurs du numérique de protéger les données personnelles que nous leur confions alors qu’il ne relève pas des obligations des stations de ski de faire tomber la neige.

De fait, la communication de Hyatt, Livestream et beaucoup d’autres entreprises qui se trouvent dans le même cas signale qu’elles ont intériorisé le piratage et jeté l’éponge dans le combat contre ce fléau.

Les internautes doivent donc s’habituer à voir leurs données piratées.

1 Hilton, Mandarin Oriental et Starwood ont eux aussi été piratés cette seule année.

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