1 janvier 2016 | Blog, Blog 2016, Management | Par Christophe Lachnitt
Votre salaire dépend (en partie) de vos attributs physiques
Une équipe de l’Université de Western Australia (Perth) a enrôlé 1 500 volontaires pour étudier la relation entre apparence et opulence.
Il en ressort que deux caractéristiques ont un impact particulièrement positif sur le niveau de rémunération : la confiance et l’autorité.
Celle-là est généralement associée avec un visage rond, des grands yeux, des petits sourcils et des lèvres épaisses alors que celle-ci est incarnée par un visage carré, une forte machoire, des sourcils prononcés et des yeux et lèvres fins.
Les participants à l’étude australienne furent invités à indiquer combien ils paieraient des personnes dont les photos leur furent montrées si elles étaient recrutées respectivement pour un poste de manager et un rôle de directeur. Un groupe précédent de volontaires avait noté les photos des impétrants en termes de beauté, d’autorité et de confiance.
Il advint que la beauté fut la caractéristique la plus bénéfique pour les candidats au poste de manager : ceux qui furent évalués positivement à cet égard furent dotés en moyenne de 362 dollars supplémentaires. Pour le rôle de directeur, l’autorité et la confiance permirent aux candidats d’engranger en moyenne respectivement 355 et 419 dollars additionnels.
Incidemment, ces deux traits sont assez opposés : les personnes qui semblent avoir le plus d’autorité inspirent le moins de confiance et vice-versa. Mais, considérées indépendamment l’une de l’autre, ce sont les deux caractéristiques qui génèrent les meilleurs salaires. Il est intéressant de noter que, dans l’étude australienne, le plus grand surplus (459 dollars) fut attribué aux hommes qui donnèrent le plus confiance.
Ces écarts financiers peuvent paraître relatifs mais, sur une carrière de 40 ans, ils représentent un bonus de 11 000 à 26 000 dollars, et ce indépendamment de la pertinence réelle des jugements établis sur la seule apparence.