3 janvier 2016 | Blog, Blog 2016, Communication | Par Christophe Lachnitt
Les marchés financiers apprécient les PDG stratèges
Une équipe des universités d’Oxford et Shenzhen a étudié l’effet sur la valorisation boursière d’entreprises américaines cotées de 900 présentations stratégiques effectuées par leur PDG.
Ces présentations concernaient des plans stratégiques et non des annonces concrètes. Etaient également exclues les présentations couplées avec des résultats financiers.
Comme le montre le graphe reproduit ci-dessous, toutes les présentations stratégiques analysées ne furent naturellement pas reçues de la même manière par les marchés financiers : 34% suscitèrent une appréciation significative du cours de Bourse de l’entreprise concernée (en moyenne +4,5% le jour J) et 26% une baisse de celui-ci (en moyenne -4,9% le jour J). Pour les 40% restants, l’effet fut neutre.
En moyenne, elles génèrent, le jour de leur exposé, une augmentation de 2% de la valorisation boursière des entreprises concernées (ligne grise sur le graphe). La progression fut même de 5% quatre jours après la présentation.
L’impact positif des présentations stratégiques est plus important encore pour les PDG qui viennent de prendre leur fonction. Ceux qui présentent leur stratégie dans les 100 premiers jours produisent une augmentation moyenne du cours de Bourse de leur entreprise de 5,3%. Ce gain est en moyenne de 14,9% pour les présentations les plus performantes. Mais, plus les nouveaux PDG attendent pour révéler leur stratégie, moins l’effet sur la valorisation de leur entreprise est significatif.
Last but not least, les PDG qui sont recrutés dans un autre secteur d’activité que celui de l’entreprise qu’ils vont diriger ont un intérêt plus grand encore à exposer leur stratégie : la moyenne de l’appréciation du cours de Bourse de leur employeur le jour de leur présentation est en effet de 12% (et de 20% pour les plus efficaces).