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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La triple révolution que Jeff Bezos prépare au sein du Washington Post (suite)

J’expliquais hier que, contrairement au sentiment qui prédomine depuis son rachat du Washington Post, Jeff Bezos a communiqué sa stratégie pour sauver le quotidien de la capitale américaine. Démonstration.

Jeff Bezos - (CC) DonkeyHotey

Jeff Bezos – (CC) DonkeyHotey

C’est encore plus clair désormais que nous connaissons la teneur des propos qu’il a tenus lors de sa rencontre avec les équipes du journal, propos dans lesquels on retrouve les trois révolutions évoquées hier :

  • la presse écrite fait face à deux problèmes stratégiques : (i) un journal peut passer plusieurs semaines ou mois sur un article qu’un site comme The Huffington Post réécrira en 17 minutes et (ii) la mutation créée par Internet qui permet de lire un article puis de changer de site alors que les gens étaient habitués à lire ou feuilleter l’ensemble d’un journal ;
  • vous ne pouvez pas fonder votre activité sur des lecteurs qui ne lisent qu’un seul de vos articles. Le journal ne doit pas chercher à produire des articles qui ont du succès auprès de ces lecteurs occasionnels. Si vous recherchez le plus petit commun dénominateur, vous êtes promis à la médiocrité ;
  • c’est pourquoi vous devez créer une offre quotidienne d’information agrégée. Le succès du Post reposera sur sa capacité à convaincre ses lecteurs de payer pour lire chaque jour des articles sur différents sujets. Les gens sont prêts à payer pour une offre complète, pas pour un seul article. Nous devons trouver les moyens de leur proposer une offre complète assez attractive pour qu’ils l’achètent ;
  • une offre journalistique financée à 100% par la publicité risque d’induire que le client est l’annonceur alors que c’est le lecteur. Les journalistes doivent faire attention à écrire pour personne d’autre (eux-mêmes, les annonceurs…) que le lecteur ;
  • l’édition papier demeure très importante pour les lecteurs et pour le modèle économique du journal. Elle doit être optimisée pour les publics locaux ;
  • le succès, c’est la croissance. Etre rentable ne suffit pas, il faut croître ;
  • la réduction des effectifs du journal mènerait au mieux à sa perte de pertinence, au pire à son extinction ;
  • toutes les entreprises se doivent d’être éternellement jeunes. Si votre clientèle vieillit au même rythme que vous, votre entreprise est vouée à sa perte ;
  • le fait de se plaindre ne constitue pas une stratégie ;
  • vous devez être très ambitieux dans la manière dont vous imaginez l’avenir du journal et réfléchir aux moyens de vous distinguer des autres offres journalistiques. Les entreprises au passé glorieux ont tendance à sacraliser leur histoire, ce qui les empêche de construire leur avenir. Le Post ne doit pas tomber dans ce piège ;
  • je ne suis affilié à aucun parti politique. Il y a des causes qui sont importants à mes yeux, telles que le mariage gay, mais je ne ressens pas le besoin d’avoir une opinion sur tous les sujets (par exemple, je ne suis pas compétent sur la Syrie). Je laisserai les équipes du journal se prononcer comme elles l’entendent sur l’actualité ;
  • le Post doit continuer de couvrir l’actualité d’Amazon et la mienne comme il l’a fait avant que je n’en sois le propriétaire ;
  • certains considèrent que The Washington Post et The New York Post sont moins importants à l’ère de WikiLeaks. Je ne suis pas d’accord. Beaucoup de sujets ne seraient pas mis au jour avec des entités telles que WikiLeaks. Et la crédibilité d’un journal comme The Washington Post est très importante“.

Ces propos sont naturellement décousus étant donné qu’ils ont été prononcés lors d’un échange avec les équipes du journal et non dans une présentation formelle. Ils éclairent cependant le corpus stratégique de Jeff Bezos pour faire du Post un pionnier de la presse écrite à l’ère numérique.

Une stratégie qu’il mettra en oeuvre en appliquant l’un de ses principes cardinaux : être obstiné sur la vision et flexible sur les détails (lire ici).

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