Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Radiographie de l’e-commerce en France

J’ai récemment publié un article sur le marché français du commerce électronique considéré en termes de volume. Intéressons-nous aujourd’hui aux comportements des internautes.

Une enquête d’opinion réalisée par l’Ifop pour Microsoft permet de prendre la mesure des évolutions en cours.

53% des internautes achètent régulièrement des produits et/ou services en ligne, alors que 28% le font tous les deux ou trois mois et 19% moins de deux fois par an.

(CC) Nestlé

(CC) Nestlé

La catégorie de biens la plus acquise par les Français sur Internet est l’habillement (74% des consommateurs en ligne), ce qui confirme la tendance que j’évoquais il y a deux semaines à propos du marché américain. Les loisirs se classent en deuxième position (70%) devant l’électronique grand public (65%) et le tourisme et les voyages (64%).

Last but not least, cette étude confirme le retard de la France en matière de commerce mobile au sujet duquel je vous avais déjà alerté sur Superception ici et ici.

L’ordinateur est en effet le vecteur favori des achats électroniques de 87% des internautes français. Seulement 5% des acheteurs en ligne citent le smartphone – et 8% la tablette – comme l’équipement qu’ils utilisent le plus pour commander des produits et/ou services sur le web.

Les personnes sondées par l’Ifop mettent en exergue trois freins à l’adoption des mobiles pour leurs activités de commerce électronique :

  • la crainte quant à la sécurité de leurs données personnelles (46%) ;
  • l’inadéquation des sites Internet aux usages mobiles (39%), et ce malgré les progrès de nos entreprises dans ce domaine que j’avais signalés ici ;
  • l’inadaptation des solutions de paiement en ligne aux pratiques mobiles (35%).

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo