30 avril 2016 | Newsletter, Newsletter 2016 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #56
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L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 30 avril 2016.
Sommaire
- Best of Superception présente un florilège des articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée.
- Best of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas pu aborder dans mes articles quotidiens sur Superception.
- Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire.
Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).
Bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.
Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)
Best of Superception
- Snapchat surpasse Instagram chez les jeunes. Les adolescents considèrent l’application mobile éphémère comme “le réseau social le plus important”.
- L’émotion est la vraie révolution (hommage à Prince). L’éditorial que j’ai consacré à Prince dans le dernier numéro en date de la Newsletter Superception ayant rencontré un écho singulier, je le publie exceptionnellement sur Superception afin qu’il touche un public potentiellement plus large encore.
- La répétition, clé de la persuasion. C’est ce qu’a mis en lumière une étude conduite par une équipe de l’Université de Göttingen (Allemagne).
- Le marketing de contenu, un potentiel encore largement inexploité. Si la prise de conscience des marketeurs est assez importante à ce sujet, leurs activités manquent encore largement de maturité stratégique et opérationnelle.
- Les milléniaux sont majoritaires. Ils le sont déjà dans le monde du travail (devant la génération X) et vont bientôt le devenir dans la population globale outre-Atlantique.
- Les extensions de navigateur Internet, nouveau vecteur de communication. The Brady Campaign To Prevent Gun Violence, une association de lutte contre les violences par armes à feu, veut effacer les mentions des meurtriers de masse sur les sites lnternet.
- Vidéo : la révolution Snapchat. L’application mobile éphémère vient de passer le cap des 10 milliards de vidéos visionnées chaque jour en promouvant un nouveau langage conversationnel.
Best of Internet
- Le rôle des robots conversationnels dans l’écosystème numérique et, partant, dans l’architecture marketing des entreprises est au coeur des débats depuis leur récent et visible essor. Dans cet article, l’entrepreneur Dan Grover argue qu’ils ne remplaceront pas les applications mobiles, ce qui fournit un utile contrepoint à une théorie de plus en plus en vogue ces temps-ci : Bots Won’t Replace Apps. Better Apps Will Replace Apps.
- Parmi les acteurs du retail, Starbucks a toujours été en pointe sur le numérique. De même est-il aujourd’hui en avance dans le mobile qu’il valorise pour alimenter la croissance de ses ventes : Starbucks’ Digital Strategy Drives Sales
- Le succès de BuzzFeed repose notamment sur sa stratégie consistant à déporter son focus, dans la diffusion de ses contenus, de ses propres plates-formes (sites web et applications mobiles), forcément limitées en audiences, aux réseaux sociaux. BuzzFeed utilise une cinquantaine de canaux dans ce cadre : What Networks Does BuzzFeed Actually Use?
- Evaluer l’engagement des internautes sur leurs sites web est l’une des tâches les plus importantes et les plus piégeuses auxquelles sont confrontés les marketeurs. D’où l’intérêt de cette nouvelle méthode : A New Approach To Measuring Engagement On Content-Heavy Sites
- Bien qu’elle soit depuis longtemps la plate-forme vidéo numérique la plus populaire de la planète, YouTube rencontre encore beaucoup de difficultés à conquérir les budgets publicitaires alloués par les marques à la télévision, et ce malgré la baisse continue de l’audience globale de ce média : YouTube’s Quest For TV Advertising Dollars
- L’essor des plates-formes vidéo numériques (BuzzFeed, Facebook, Mic, Vice, Vox…) a fait émerger de nouvelles stars qui ont séduit d’importants publics. La concurrence effrénée pour la domination du secteur vidéo, considéré comme le nouvel Eldorado de l’univers numérique, se traduit par une lutte acharnée – et coûteuse – pour conserver ces créateurs de contenus : Digital Media Firms Try To Keep Video Talent
- Si vous voulez optimiser l’efficacité de vos campagnes sur Twitter, ne manquez pas cet article : Promoted Tweets With Hashtags Have Higher CPAs, Lower CTRs — And Other Surprises For DR Advertisers
- Facebook a présenté cette semaine ses résultats trimestriels et, au contraire d’Apple, Google, Microsoft et Twitter, n’a pas déçu les marchés, bien au contraire. Ce graphe rend compte de la phénomènale transition du groupe de Mark Zuckerberg du PC, sur lequel il est né, au mobile, prouesse managériale dont je vante régulièrement les mérites sur Superception : Facebook Played The Shift To Mobile Perfectly, And It’s Still Reaping The Rewards
- Le travail efficace en équipe passe par l’adaptation aux différents types de personnalité des individus avec lesquels nous collaborons au quotidien. Quelques conseils utiles à cet égard : How To Communicate With The Five Most Common Personality Types In Your Office
Ab hoc et ab hac
- Elon Musk, le génial entrepreneur qui dirige notamment SpaceX et Tesla Motors, et Sam Altman, patron de l’incubateur de startups Y Combinator, ont lancé une initiative à but non lucratif, OpenAI, destinée à s’assurer que les systèmes d’intelligence artificielle ne seront pas en mesure un jour de prendre le pouvoir sur les humains qui les ont conçus. Cette perspective constitue l’un des sujets de débat les plus dynamiques aujourd’hui dans les sphères technologiques et l’une des inquiétudes les plus vives d’Elon Musk : Inside OpenAI, Elon Musk’s Wild Plan To Set Artificial Intelligence Free
- Les effets – positifs et négatifs – produits par Internet sur la Société sont parfaitement décrits dans ce reportage d’un journaliste qui est retourné à Napoleon, son village natal situé dans le Dakota, pour prendre la mesure de la révolution numérique : Netflix and Ch-Ch-Chilly
- Redécouvrez la planète avec ces cartes qui mettent en exergue non pas ses configurations géographiques et politiques mais ses différents réseaux de connexion et vecteurs de production de valeur : Six Maps That Will Make You Rethink The World