Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #56

Newsletter Superception du 30 avril 2016.

S’abonner à la Newsletter.

Sommaire

  • Best of Superception présente un florilège des articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée.
  • Best of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas pu aborder dans mes articles quotidiens sur Superception.
  • Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire.

Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).

Bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.

Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)


Best of Superception


Best of Internet

  • Le rôle des robots conversationnels dans l’écosystème numérique et, partant, dans l’architecture marketing des entreprises est au coeur des débats depuis leur récent et visible essor. Dans cet article, l’entrepreneur Dan Grover argue qu’ils ne remplaceront pas les applications mobiles, ce qui fournit un utile contrepoint à une théorie de plus en plus en vogue ces temps-ci : Bots Won’t Replace Apps. Better Apps Will Replace Apps.
  • Parmi les acteurs du retail, Starbucks a toujours été en pointe sur le numérique. De même est-il aujourd’hui en avance dans le mobile qu’il valorise pour alimenter la croissance de ses ventes : Starbucks’ Digital Strategy Drives Sales
  • Le succès de BuzzFeed repose notamment sur sa stratégie consistant à déporter son focus, dans la diffusion de ses contenus, de ses propres plates-formes (sites web et applications mobiles), forcément limitées en audiences, aux réseaux sociaux. BuzzFeed utilise une cinquantaine de canaux dans ce cadre : What Networks Does BuzzFeed Actually Use?
  • Evaluer l’engagement des internautes sur leurs sites web est l’une des tâches les plus importantes et les plus piégeuses auxquelles sont confrontés les marketeurs. D’où l’intérêt de cette nouvelle méthode : A New Approach To Measuring Engagement On Content-Heavy Sites
  • Bien qu’elle soit depuis longtemps la plate-forme vidéo numérique la plus populaire de la planète, YouTube rencontre encore beaucoup de difficultés à conquérir les budgets publicitaires alloués par les marques à la télévision, et ce malgré la baisse continue de l’audience globale de ce média : YouTube’s Quest For TV Advertising Dollars
  • L’essor des plates-formes vidéo numériques (BuzzFeed, Facebook, Mic, Vice, Vox…) a fait émerger de nouvelles stars qui ont séduit d’importants publics. La concurrence effrénée pour la domination du secteur vidéo, considéré comme le nouvel Eldorado de l’univers numérique, se traduit par une lutte acharnée – et coûteuse – pour conserver ces créateurs de contenus : Digital Media Firms Try To Keep Video Talent
  • Si vous voulez optimiser l’efficacité de vos campagnes sur Twitter, ne manquez pas cet article : Promoted Tweets With Hashtags Have Higher CPAs, Lower CTRs — And Other Surprises For DR Advertisers
  • Facebook a présenté cette semaine ses résultats trimestriels et, au contraire d’Apple, Google, Microsoft et Twitter, n’a pas déçu les marchés, bien au contraire. Ce graphe rend compte de la phénomènale transition du groupe de Mark Zuckerberg du PC, sur lequel il est né, au mobile, prouesse managériale dont je vante régulièrement les mérites sur Superception : Facebook Played The Shift To Mobile Perfectly, And It’s Still Reaping The Rewards
  • Le travail efficace en équipe passe par l’adaptation aux différents types de personnalité des individus avec lesquels nous collaborons au quotidien. Quelques conseils utiles à cet égard : How To Communicate With The Five Most Common Personality Types In Your Office

Ab hoc et ab hac

  • Elon Musk, le génial entrepreneur qui dirige notamment SpaceX et Tesla Motors, et Sam Altman, patron de l’incubateur de startups Y Combinator, ont lancé une initiative à but non lucratif, OpenAI, destinée à s’assurer que les systèmes d’intelligence artificielle ne seront pas en mesure un jour de prendre le pouvoir sur les humains qui les ont conçus. Cette perspective constitue l’un des sujets de débat les plus dynamiques aujourd’hui dans les sphères technologiques et l’une des inquiétudes les plus vives d’Elon Musk : Inside OpenAI, Elon Musk’s Wild Plan To Set Artificial Intelligence Free
  • Les effets – positifs et négatifs – produits par Internet sur la Société sont parfaitement décrits dans ce reportage d’un journaliste qui est retourné à Napoleon, son village natal situé dans le Dakota, pour prendre la mesure de la révolution numérique : Netflix and Ch-Ch-Chilly
  • Redécouvrez la planète avec ces cartes qui mettent en exergue non pas ses configurations géographiques et politiques mais ses différents réseaux de connexion et vecteurs de production de valeur : Six Maps That Will Make You Rethink The World

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo