27 avril 2016 | Blog, Blog 2016, Management | Par Christophe Lachnitt
Les milléniaux sont majoritaires
Ils le sont déjà dans le monde du travail (devant la génération X) et vont bientôt le devenir dans la population globale outre-Atlantique.
Pourtant, selon une étude réalisée par The Pew Research Center, une majorité des jeunes adultes âgés de 18 à 34 ans ne s’identifient pas comme milléniaux. Seulement 40% se reconnaissent dans la génération à laquelle ils appartiennent.
C’est chez les baby boomers (les individus âgés de 51 à 69 ans) que l’identité générationnelle est la plus forte (79%). Les membres de la génération X (35-50 ans) ont un sentiment d’appartenance générationelle intermédiaire (58%).
En outre, alors que les baby boomers ont une vue positive de leur classe d’âge, les X et les milléniaux sont beaucoup plus sceptiques vis-à-vis des générations respectives auxquelles ils appartiennent. Les milléniaux sont les plus négatifs à cet égard, reprenant des qualificatifs critiques employés à leur sujet (auto-centrés, inefficaces, cupides).
A contrario, la proportion des milléniaux (39%) qui considèrent leur génération comme idéaliste est légèrement plus forte que chez les autres classes d’âge : 31% des baby boomers et 28% des X.
Ces résultats peuvent être en partie expliqués par des effets générationnels – par exemple les jeunes sont généralement plus idéalistes et ont moins de responsabilités que leurs aînés.