6 mai 2016 | Blog, Blog 2016, Marketing | Par Christophe Lachnitt
L’addiction des ados et adultes au mobile est assez comparable
Un adolescent (12-18 ans) sur deux se dit accro à son mobile. Cette proportion est encore plus forte (59%) si l’on en croit leurs parents.
Un sondage réalisé outre-Atlantique pour Common Sense Media révèle également que 66% des parents interrogés considèrent que leurs adolescents (12-18 ans) passent trop de temps sur leurs mobiles… et que 52% des intéressés sont d’accord avec ce constat.
80% des adolescents sondés déclarent regarder leur téléphone mobile toutes les heures et 72% éprouvent le besoin de répondre immédiatement aux messages reçus sur les réseaux sociaux ou les plates-formes de messagerie. 37% affirment essayer de réduire le temps qu’ils consacrent à leur mobile.

(CC) michael davis-burchat
Leurs parents sont également touchés par cette addiction : 27% de ceux interrogés dans le cadre de ce sondage se disent accros à leur mobile, une proportion cohérente avec celle (28%) de leurs enfants qui les estiment concernés par ce problème.
69% des parents (contre 78% des adolescents) regardent leur mobile chaque heure et 48% ne peuvent s’empêcher de répondre immédiatement aux messages qu’ils reçoivent (contre 72% des ados). Pis, 56% des parents avouent qu’ils consultent leurs messages pendant qu’ils conduisent. 52% tentent de réduire le temps qu’ils passent sur leur mobile.
L’une des solutions pour réduire notre addiction aux mobiles est de trouver d’autres activités – intellectuelles, physiques ou sociales – stimulant le goût de notre cerveau pour l’imprévisible.
En effet, ainsi que je l’avais expliqué il y a quelques années sur Superception, l’addiction aux sollicitations numériques peut être assimilée à celle au casino :
“Dans les deux cas, notre addiction à ces activités provient de notre incapacité à prédire quand nous recevrons une récompense – un message intéressant dans un cas, une somme d’argent dans l’autre. C’est pourquoi nous continuons de les pratiquer”.