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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Les réseaux sociaux au travail : top ou flop ?

Une étude menée par The Pew Research Center outre-Atlantique révèle les bénéfices de l’usage des réseaux sociaux au bureau :

  • profiter d’une pause mentale (pour 34% des personnes interrogées),
  • se connecter avec sa famille et ses amis (27%),
  • créer ou entretenir des relations professionnelles (24%),
  • trouver des informations utiles pour son travail (20%),
  • créer ou entretenir des relations avec ses collègues (17%),
  • en apprendre davantage sur un contact de travail (17%),
  • poser des questions professionnelles à des indidivus extérieurs à son entreprise (12%),
  • poser des questions professionnelles à des collègues (12%).
(CC) opensource.com

(CC) opensource.com

Les autres principaux enseignements de cette étude se présentent comme suit :

  • 51% des participants à cette enquête affirment que leur entreprise a des règles sur l’utilisation des réseaux sociaux et 32% qu’elle dipose de politiques sur la manière dont ils doivent s’y présenter. Mais 77% n’en tiennent pas compte ;
  • la proportion des personnes qui ont découvert sur les réseaux sociaux des informations dégradantes sur leurs collègues décroît avec l’âge : elle est de 29% chez les 18-29 ans, 16% chez les 30-49 ans et 3% chez les 50-64 ans ;
  • 56% de ceux qui utilisent des réseaux sociaux à des fins professionnelles considèrent qu’ils leur permettent d’être plus performants contre 22% qui ont un avis opposé. Parmi les bénéfices les plus cités par les premiers, on trouve surtout la création ou le maintien de relations avec des interlocuteurs de toute nature ;
  • Facebook est le réseau social le plus utilisé pour des missions professionnelles (par 19% des personnes interrogées) devant LinkedIn (14%) et Twitter (3%) ;
  • 56% des participants qui utilisent des réseaux sociaux dans une optique professionnelle admettent que cette pratique les distrait de leur tâche contre 42% qui n’ont pas ce sentiment.

Je relatais hier que l’argent ne fait pas le bonheur au travail. Manifestement, les réseaux sociaux y contribuent.

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