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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Les journalistes sont peu enthousiastes à l’égard des réseaux sociaux

Dans une étude, Cision, un fournisseur de logiciels d’optimisation des relations presse, répartit les journalistes américains en cinq groupes en fonction de leur utilisation des réseaux sociaux :

  • les architectes, dont la plupart oeuvrent au sein de médias numériques : ils considèrent que le web social a eu un impact positif sur l’industrie journalistique ;
  • les promoteurs : ils appréhendent les réseaux sociaux avant tout comme un vecteur de promotion et de réseautage ;
  • les chasseurs : ils passent jusqu’à deux heures par jour sur le web social pour leur travail ;
  • les observateurs : ils minimisent leur présence visible sur les réseaux sociaux et y limitent leur activité à la lecture de contenus mis en ligne par des personnes qu’ils connaissent ;
  • les sceptiques : ils ne sont pas convaincus des bénéfices du web social et y consacrent le moins de temps de tous les groupes définis par Cision.
(CC) Cision

(CC) Cision

Les promoteurs représentent la majorité des journalistes américains (voir le graphe reproduit ci-dessus). Leur nombre, comme celui des chasseurs, est en augmentation. A l’inverse, la proportion des sceptiques et des architectes a fortement diminué.

Globalement, les journalistes américains sont plus actifs que jamais sur les réseaux sociaux. Mais ils ne sont pas convaincus pour autant que le web social accroît leur productivité, même s’ils affirment que leur tâche serait plus difficile sans lui.

Last but not least, 54% des journalistes sondés par Cision soulignent que les réseaux sociaux ont un impact négatif sur les valeurs traditionnelles du journalisme, une opinion que je partage.

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