26 novembre 2016 | Newsletter, Newsletter 2016 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #79
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Bonjour,
J’ai donné le 29 septembre dernier un talk TEDx intitulé “Bonheur : votre mort est votre meilleure amie”.
J’y évoque mes rencontres avec la mort et j’explique comment ce flirt improbable a changé mon rapport à la vie, m’offrant une source inextinguible de bonheur et d’optimisme.
Cette intervention est désormais en ligne sur YouTube :
—
Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).
Si vous avez des remarques et/ou suggestions, je suis à votre écoute à l’adresse email indiquée ci-dessous.
Un grand merci pour votre fidélité, bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.
Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)
Sommaire
- Best Of Superception présente un florilège des articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas abordés sur Superception.
- Best Of Twitter met en exergue mon tweet préféré, quel que soit son sujet, de la semaine passée.
- Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire. Ils ont trait aux domaines qui me captivent lorsque je ne suis pas focalisé sur les thématiques de Superception, au premier rang desquels la révolution numérique, les neurosciences, le sport, la musique et la nature.
Best Of Superception
- Dans l’écrasante majorité des structures pyramidales, il est convenu de manifester le respect que l’on porte à un supérieur hiérarchique avant de lui exprimer un désaccord. Cette pratique ne rend service à personne : Un désaccord est un signe de respect
- Dans cette intervention, j’évoque mes rencontres avec la mort et j’explique comment ce flirt improbable a changé mon rapport à la vie, m’offrant chaque jour une source inextinguible de bonheur et d’optimisme : Mon talk TEDx : “Bonheur : votre mort est votre meilleure amie”
Best Of Internet
Si vous n’en lisez qu’un
- La propagation de fausses informations sur le web social reste, encore cette semaine, le sujet dominant pour les thématiques couvertes par cette newsletter. Pour mieux comprendre ce phénomène, lisez cet article du New York Times qui analyse le cas concret d’une désinformation partie d’un compte Twitter disposant de seulement 40 abonnés. How Fake News Goes Viral: A Case Study
- [communication] A cet égard, une étude réalisée par l’Université de Stanford montre que 82% des écoliers ne savent pas faire la différence entre une vraie actualité et un contenu sponsorisé. Ils évaluent en effet les tweets afférents en fonction des détails qu’ils contiennent et de la photo qu’ils arborent : Most Students Don’t Know When News Is Fake, Stanford Study Finds
- [communication] Dans ce domaine, Facebook est toujours le premier accusé, et ce d’autant plus que le Groupe démontrerait sa capacité à faire le tri des informations qu’il diffuse pour plaire aux dirigeants chinois (qui, eux aussi, doivent être inquiétés par le phénomène des fausses nouvelles étant donné qu’ils craignent déjà les vraies). Le problème est que Zuckerberg & Co. allouent plus de ressources à leur censure pro-chinoise qu’à leur combat contre la désinformation au sein des démocraties. Avec Facebook, c’est donc la double-peine, à l’Ouest comme à l’Est, pour la vérité ces temps-ci : Facebook Said To Create Censorship Tool To Get Back Into China
- [communication] La déficience de Facebook en matière de désinformation est d’ailleurs parfaitement illustrée par cette capture d’écran réalisée par Ev Williams, cofondateur de Twitter et aujourd’hui patron de la plate-forme de publication Medium : I Found It Interesting That When I Went To Read Zuckerberg’s Post About Misinformation, There Were Two Ads On The Side That Are Super Fake
- [communication] Vinci a été victime d’une autre forme d’utilisation des fausses nouvelles : une campagne de déstabilisation fondée sur deux faux communiqués de presse au service d’une manipulation boursière de grande ampleur. Des pirates font plonger Vinci en Bourse par un faux communiqué
- [communication] Pour terminer cette série de mauvaises nouvelles sur l’état d’Internet, notons que, selon une étude du Data and Society Research Institute, 47% des Américains sont ou ont été victimes de harcèlement en ligne : Online Harassment, Digital Abuse, And Cyberstalking In America
- [communication] Mais, rassurez-vous, il y a toujours de l’espoir. En l’occurrence, on peut se réjouir de l’initiative du journal Le Monde de tenter d’automatiser son système de vérification des affirmations des acteurs de l’actualité : Le Monde Wants To Build A B.S.-Detector
- [communication] Si une image vaut mille mots, je vous propose de découvrir les 100 000 mots les plus influents de tous les temps avec cet hommage du magazine TIME au photo-journalisme : The Most Influential Images Of All Time
- [management] Qu’est-ce qui fait la différence entre un bon et un exceptionnel leader ? Cet article de The Harvard Business Review apporte une réponse : The Difference Between Good Leaders And Great Ones
- [management] Si vous détestez votre supérieur hiérarchique, la lecture de cet article pourra vous aider : What To Do When You Hate Your Boss
- [marketing] Je vous avais entretenu dans la Newsletter Superception #19 des développements innovants de GE (General Electric) en matière de marketing de contenu : le Groupe américain continue dans cette voie avec un podcast qui a été numéro 1 sur iTunes et a été téléchargé près de 5 millions de fois. Forget Filling Ad Breaks; Some Marketers Make The Podcasts
- [marketing] La nouvelle édition du rapport d’Ericsson sur la mobilité, qui fait autorité, est parue : Welcome To The Ericsson Mobility Report
- [marketing] 40% des marketeurs et 39% des agences sont sceptiques sur la qualité des données utilisées pour cibler les consommateurs dans les campagnes publicitaires diffusées sur mobiles. Ce n’est pas la seule conclusion alarmante de cette étude menée par The Mobile Marketing Association : Mobile Campaign Data Quality Remains An Issue. Pourtant, une autre analyse, réalisée cette fois par Nielsen, montre que le ciblage des campagnes mobiles s’améliore : Mobile Targeting Is Getting Better, Particularly When Targets Are Narrower
- [marketing] Pour développeur leur notoriété et enfin apparaître sur Google Maps, les Iles Féroé ont fait appel à des vidéastes inattendus : les moutons qui y sont deux fois plus nombreux que les habitants. These Tiny Islands Turned Sheep Into Videographers To Literally Put Itself On The Map
- [marketing] Amazon étudie la possibilité de s’immiscer dans la guerre médiatique qui caractérise la diffusion des compétitions sportives outre-Atlantique : Amazon Explores Possible Premium Sports Package With Prime Membership
- [marketing] En 2017, les adultes français consacreront plus de temps, pour la première fois, aux médias numériques (4 heures et 7 minutes) qu’à la télévision (3 heures et 51 minutes) : Media Time Will Tilt Digital In France In 2017
- [marketing] Le spécialiste de l’analyse des pratiques en ligne Moat propose un nouvel outil pour évaluer les vues des publicités vidéo sur Internet. Il se concentre sur la qualité de l’attention des internautes : New Tool Aims To Parse The Value Of Online Ad Viewing
Ab hoc et ab hac
- [nature] Nos chiens sont capables de nous observer et de retenir ce que nous faisons pour agir en conséquence : Your Dog Is Watching You Very Carefully And Remembers What You Do