25 février 2017 | Newsletter, Newsletter 2017 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #90
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L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Sommaire
- Best Of Superception présente un florilège des articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas abordés sur Superception.
- Best Of Twitter met en exergue mon tweet préféré, quel que soit son sujet, de la semaine passée.
- Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire. Ils ont trait aux domaines qui me captivent lorsque je ne suis pas focalisé sur les thématiques de Superception, au premier rang desquels la révolution numérique, les neurosciences, le sport, la musique et la nature.
Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).
Si vous avez des remarques et/ou suggestions, je suis à votre écoute à l’adresse email indiquée ci-dessous.
Un grand merci pour votre fidélité, bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.
Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)
Best Of Superception
- Conversation avec Emmanuelle Leneuf, CEO & éditrice de @FlashTweet : Podcast Superception Ep. 3 – Emmanuelle Leneuf
- Davantage que dans toute autre fonction, il importe de servir son patron plutôt que de lui plaire : Un communicant ne peut pas être courtisan
Best Of Internet
Si vous n’en lisez qu’un
- De nouvelles révélations – des pratiques de harcèlement sexuel signalées à la direction de l’Entreprise et ignorées parce que leur auteur est très performant sur le plan opérationnel – mettent une nouvelle fois en exergue la culture putride d’Uber : Inside Uber’s Aggressive, Unrestrained Workplace Culture. Il y a deux ans et demi, lors d’une précédente crise éthique gravissime, j’avais consacré deux articles du blog Superception à Uber (lire ici et ici). J’y écrivais notamment que “les scandales répétés qui touchent l’Entreprise ne sont pas de malheureux dérapages individuels mais expriment sa culture et ses valeurs. C’est pourquoi les déclarations d’intention telles que celles proférées par Travis Kalanick sur Twitter ne suffiront pas à inverser la tendance. Il faudra que le dirigeant passe aux actes. Or, plus on repousse des décisions incontournables, plus elles sont douloureuses à mettre en oeuvre. Les problèmes ne disparaissent pas comme par enchantement, même s’ils sont raccompagnés par un chauffeur d’Uber“. Ce n’est pas parce que les innovations réalisées par Uber changent le monde qu’il faut lui donner carte blanche pour fouler aux pieds les principes moraux les plus élémentaires. A partir du moment où Uber ne se réforme pas sur ce plan – ce qu’elle a été incapable de faire à ce jour par manque de détermination, de courage et de conscience -, son boycott devient légitime à mes yeux. La transformation numérique ne doit pas être synonyme des scandales à répétition dispensés par la corruption morale des dirigeants d’Uber
- [communication] Il y a dix jours, je publiais sur le blog Superception une analyse de la stratégie de communication de Donald Trump. Cette réflexion sur le même sujet d’un éditorialiste du Wall Street Journal, bien plus brillante que la mienne, aborde certains thèmes communs : Don’t Dismiss President Trump’s Attacks On The Media as Mere Stupidity
- [communication] Une étude réalisée en Grande-Bretagne révèle que l’achat d’un smartphone par les personnes âgées de plus de 55 ans est le principal facteur de déclin des revenus de la presse écrite. Or, pour 154 livres perdues en chiffre d’affaires publicitaire dans leurs éditions papier, les journaux anglais ne gagnent que 5 livres dans leurs revenus publicitaires numériques : For Every £154 Newspapers Lose In Print Revenue, They Gain Only £5 On The Digital Side
- [communication] Tous les deux ans, Havas Media consacre une étude aux marques porteuses de sens qui fait référence. La dernière livraison vient de paraître : Meaningful Brands
- [communication] Julian Assange tombe le masque : Julian Assange ‘Happy’ About The Rise Of Fake News
- [management] Les leaders charismatiques sollicitent les émotions de leur public parce qu’ils savent que nous prenons nos décisions à partir de critères émotionnels : The Anatomy Of Charisma
- [marketing] Cette étude montre que les publicités sont plus efficaces sur les sites de diffuseurs de contenus que sur les réseaux sociaux : This Neuroscience Study Says Ads Are More Effective On Publishers’ Websites Than Social News Feeds
- [marketing] En 2016, pour la première fois, la publicité programmatique s’est adjugée la majorité des investissements publicitaires réalisés sur bannières numériques en France : Programmatic Ad Spending Up In France
Ab hoc et ab hac
- [révolution numérique] L’impact des nouvelles technologies, au premier rang desquelles l’intelligence artificielle, sur le marché de l’emploi s’annonce plus ravageur que beaucoup ne l’imaginent : A Warning From Bill Gates, Elon Musk, And Stephen Hawking
- [révolution numérique] Cette étude de McKinsey dresse un état des lieux des répercussions de la révolution numérique sur les différents secteurs d’activités et des opportunités qu’elle peut y générer : The Case For Digital Reinvention
- [révolution numérique] Ce reportage vous propose une plongée, bienveillante comme toujours avec Steven Levy, l’un des journalistes-ambassadeurs de la Silicon Valley, dans les développements de Facebook en matière d’intelligence artificielle : Inside Facebook’s AI Machine
- [révolution numérique] Si vous êtes intéressés par l’introduction en Bourse de Snap, prenez connaissance des présentation et vidéo utilisées lors de sa tournée de promotion auprès des investisseurs potentiels : Snap Inc. Roadshow. Cette IPO se déroule alors que la menace représentée sur Snapchat par Instagram semble plus forte que jamais : Why I’m Leaving Snapchat And So Are All Your Friends
- [révolution numérique] Plusieurs analystes considèrent qu’Apple devrait acquérir Netflix pour booster son développement dans les contenus vidéo. Cette réflexion – assez convaincante – défend la position inverse : Apple Doesn’t Need To Buy Netflix
- [révolution numérique] La réalité virtuelle, qui offre une capacité d’immersion sans précédent dans une histoire, représente-t-elle l’avenir du cinéma ? Hollywood Has No Idea What To Do With VR
- [neurosciences] Deux spécialistes des sciences cognitives viennent de publier un livre dans lequel ils expliquent pourquoi les faits peuvent n’avoir aucune influence sur les opinions des individus les plus rationnels. Une lecture utile à l’ère “post-factuelle” : Why Facts Don’t Change Our Minds
- [neurosciences] Selon l’image d’Epinal, on ne change pas en vieillissant ou seulement pour voir ses défauts s’aggraver. Cette étude, la plus longue jamais réalisée dans ce domaine (elle couvre plus de 60 ans), démontre que, au contraire, notre personnalité change autant avec le temps que notre physique : Personality Stability From Age 14 To Age 77 Years
- [nature] Découvrez le plus grand centre d’accueil du monde, sis au Costa Rica, pour les chiens abandonnés : Our Lady Of Strays. La plus belle leçon de cet article pour les amoureux des animaux comme moi : “quel que soit le mauvais traitement qu’un chien a reçu de ses maîtres, il recherche encore la compagnie des êtres humains”
- [nature] VIDEO – les ours ne plaisantent pas en matière d’éducation : When Mama Bear Says It’s Time To Cross The Stream, Don’t Dawdle