20 janvier 2018 | Newsletter, Newsletter 2018 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #128
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Best Of Superception
- Conversation sur numérique et diversité avec Anthony Babkine, directeur général adjoint de TBWA/Corporate : Podcast Superception Ep. 22
- Loin de moi l’idée de présenter une solution définitive à ce problème majeur mais quelques arguments et convictions à travers l’exemple de la couverture médiatique de Donald Trump : La meilleure manière de défendre les valeurs démocratiques est d’en parler le moins possible
Best Of Internet
- communication Il y a trente-six ans, Sting chantait avec Police : “Too much information running through my brain / Too much information driving me insane“. De nos jours, la situation est encore pire à cet égard, comme le montre une étude menée par Gallup et The Knight Foundation : American Views: Trust, Media And Democracy. Celle-ci indique que l’accès a un nombre sans précédent de médias rend le suivi de l’actualité plus difficile aux yeux de la majorité des Américains (58%). Leur confiance à l’égard des médias – traditionnels comme nouveaux – est d’ailleurs à un niveau très bas (33%). Les Démocrates font beaucoup plus confiance (54%) aux médias que les Républicains (15%)
- communication Cette semaine, The New York Times a pris une initiative, à l’occasion du premier anniversaire de l’accession de Donald Trump à la Maison-Blanche, qui revêt toute son importance à la lumière des résultats du sondage présenté ci-dessus : le journal d’obédience libérale (au sens américain du terme) a ouvert ses colonnes aux électeurs du Président républicain pour qu’ils expliquent ce qu’ils apprécient en lui. ‘Vision, Chutzpah and Some Testosterone’
- communication Un habitant sur trois de la planète, soit 2,48 milliards de personnes (+8,7% par rapport à 2016), a utilisé au moins un réseau social en 2017. Cette pratique se développe le plus actuellement en Asie-Pacifique, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Afrique : eMarketer Unveils Latest Worldwide Social Users Estimates
- communication Une leçon en matière de design : le logo de Starbucks est parfait parce qu’il est imparfait. The Starbucks Logo Has A Secret You’ve Never Noticed
- management Jeff Bezos, fondateur et PDG d’Amazon et désormais l’homme le plus riche de la planète, sort progressivement de son silence médiatique pour faire progresser ses idées… et défendre son groupe contre les attaques dont il est de plus en plus l’objet : Jeff Bezos, Mr. Amazon, Steps Out
- management Toujours à propos d’Amazon, l’entreprise la plus dominante du moment a livré les premiers résultats de sa compétition destinée à élire la ville qui accueillera son deuxième Siège : Amazon Chooses 20 Finalists For Second Headquarters. Cette compétition représente à maints égards une parabole de notre époque
- management La chute de Travis Kalanick, l’amoral cofondateur et ancien patron d’Uber, dont cette enquête propose un récit étonnant, est riche d’une leçon : on ne peut pas indéfiniment diriger une entreprise en s’aliénant ses plus poches managers : The Fall Of Travis Kalanick Was A Lot Weirder And Darker Than You Thought
- marketing Le gouvernement de Singapore a enrôlé de jeunes leaders d’opinion sur Instagram pour promouvoir la pertinence de son budget : Ministry Of Finance Pays For Instagram ‘Influencers’ To Promote Budget 2018
- révolution numérique Steven Sinofsky, un ancien dirigeant de Microsoft aujourd’hui membre du fonds d’investissement Andreessen Horowitz, a publié ce qui constitue certainement le rapport à la fois le plus complet (10 000 mots !) et le plus informé sur le CES : CES 2018: Real Advances, Real Progress, Real Questions. Il y met notamment en exergue la domination des innovations liées à l’automobile sur le show, l’importance de l’interface vocale (mais le caractère décevant des démonstrations dans ce domaine) et la “stupidité” des robots (et de leurs développements) présentés
- révolution numérique Selon une étude publiée par Forrester, la part de marché publicitaire de Google dans la recherche sur Internet a baissé de 88% en 2011 à 78% en 2016 : Google’s Search Domination Is Eroding Because Og Amazon, Apps. Cette évolution s’explique notamment par la croissance d’Amazon dans la recherche de produits en ligne et le développement des usages mobiles
Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
- musique Découvrez le classement des 50 albums les plus vendus de tous les temps : The 50 Best-selling Albums Of All Time
- neurosciences Des signes annonciateurs de la maladie d’Alzheimer pourraient permettre de la détecter une dizaine d’années avant qu’elle ne révèle ses dramatiques conséquences : This Alzheimer’s Sign Comes 10 Years Before Symptoms
Rubriques
- Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
- Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
- Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.
Contact : contact@superception.fr