31 mars 2018 | Newsletter, Newsletter 2018 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #138
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Best Of Superception
- Conversation sur l’art dramatique avec Charles Berling, acteur et directeur du Théâtre Liberté de Toulon : Podcast Superception Ep. 27
- Le scandale Facebook/Cambridge Analytica pourrait représenter un moment décisif dans l’histoire des technologies numériques : Le numérique est au tournant où se trouvait l’imprimerie en 1535
Best Of Internet
- communication Une information publiée après la mise en ligne de mon article sur le scandale Facebook/Cambridge Analytica (cf. supra) confirme malheureusement les dérives éthiques intrinsèques au développement du groupe de Mark Zuckerberg. Dans un mémo interne de juin 2016 révélé par BuzzFeed, un cadre dirigeant de l’Entreprise écrit : “Nous connectons les gens entre eux. Cela peut avoir de mauvaises conséquences s’ils utilisent cette connexion de manière négative. Peut-être cela peut-il coûter sa vie à une personne soumise à des harceleurs. Peut-être une autre personne va-t-elle mourir dans une attaque terroriste coordonnée sur notre plate-forme. […] Tout ce qui nous permet de connecter plus de gens plus souvent est positif de facto” : Growth At Any Cost: Top Facebook Executive Defended Data Collection In 2016 Memo — And Warned That Facebook Could Get People Killed. Il est difficile de surestimer la gravité de tels propos et le fait que l’auteur de ces lignes n’ait pas été licencié dans la foulée de leur diffusion
- communication Une étude d’Adobe révèle que 28% du trafic Internet mondial est frauduleux : Fraudulent Web Traffic Continues To Plague Advertisers, Other Businesses
- communication Je vous ai entretenu, dans cette newsletter, de la compétition surréaliste lancée par Amazon il y a quelque temps pour sélectionner la ville américaine où serait établi son second Siège. Si vous êtes amateur de storytelling, regardez cette remarquable vidéo de la candidature de Chicago : The Second City Makes The Ideal #AmazonHQ2
- management Pour donner un nouvel élan à votre carrière, prenez conscience de la différence entre vitesse et vélocité : Understanding Speed and Velocity: Saying “NO” To The Non-Essential
- management Il est estimé qu’entre 10% et 16% des employés américains sont encadrés par des managers nuisibles (et on peut penser que cette proportion est comparable dans d’autres pays). Apprenez à identifier et prévenir cette menace sur la motivation et le bien-être des personnes affectées : Ignoring Bad Leadership May Be Risky Business — Here’s Why
- management The New Yorker relate les changements stratégiques et managériaux mis en oeuvre par Dara Khosrowshahi depuis sa nomination à la tête d’Uber : At Uber, A New C.E.O. Shifts Gears
- marketing Explorez trois phénomènes qui ralentissent la prise de pouvoir de la publicité numérique sur la publicité télévisée : TV’s Roadblock To Digital Advertising’s Future
- marketing Les ventes d’e-commerce B2B vont exploser et bientôt dépasser celles du secteur B2C : The Changing Face Of B2B Buying And Selling
- marketing Selon un rapport du Video Advertising Bureau, le nombre de foyers américains qui n’ont recours qu’à la télévision sur Internet a triplé en cinq ans mais représente encore une petite part de la population : You Down With OTT?
- marketing Le développement du site Goop de Gwyneth Paltrow nous rappelle une leçon importante. Goop vient de recueillir un troisième tour de financement, cette fois de 50 millions de dollars à une valorisation de 250 millions de dollars : Gwyneth Paltrow’s Goop Raises $50M At $250M Valuation. Or Goop est très loin de faire l’unanimité chez les observateurs comme dans le grand public où il est l’objet de critiques aussi nombreuses qu’acides. C’est une nouvelle démonstration que, dans les médias comme pour les marques, il faut se distinguer de ses concurrents afin de capter l’attention et séduire une partie du public. Quand on cherche à plaire à tout le monde, on n’intéresse personne
- révolution numérique Il est quasi impossible de détecter les déficiences des algorithmes conçus à partir de techniques d’apprentissage profond : Algorithms Can’t Tell When They’re Broken–And Neither Can We
- révolution numérique L’esports prend un tel essor qu’une arène dédiée vient d’ouvrir ses portes à Las Vegas : The Las Vegas Strip’s First Legit eSports Arena Just Opened For Business
Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
- neurosciences La seule présence silencieuse de notre smartphone près de nous affaiblit nos capacités cognitives : Having Your Smartphone Nearby Takes A Toll On Your Thinking
- neurosciences Un patient atteint de la maladie d’Alzheimer grimpe la même montagne chaque jour (il l’a déjà gravie 5 000 fois) : Meet The Man Living With Alzheimer’s Who Climbs The Same Mountain Every Day
Rubriques
- Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
- Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
- Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.
Contact : contact@superception.fr