Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #63

Newsletter Superception du 18 juin 2016.

S’abonner à la Newsletter.

Sommaire

  • Best of Superception présente un florilège des articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée.
  • Best of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas pu aborder dans mes articles quotidiens sur Superception.
  • Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire. Ils ont trait aux domaines qui me captivent lorsque je ne suis pas focalisé sur les thématiques de Superception, au premier rang desquels les nouvelles technologies, les neurosciences, le sport, la musique et la nature.

Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).

Bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.

Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)


Best of Superception


Best of Internet

Si vous n’en lisez qu’un

  • Snapchat a accordé à AdWeek – qui lui consacre un long article de couverture – l’exclusivité de la révélation de sa nouvelle initiative marketing et c’est en soi un symbole si l’on se souvient des déclarations de son cofondateur et patron, Evan Spiegel, sur l’utilisation de la publicité comme moyen de monétisation. Cette initiative comprend en particulier un programme partenaire pour les annonceurs et la mise à disposition d’interfaces de programmation (API) facilitant l’automatisation de leurs achats de publicités (notamment vidéo). Pour la première fois, des publicités apparaîtront même entre les messages de leurs amis reçus par les membres de Snapchat : Snapchat Launches A Colossal Expansion Of Its Advertising, Ushering In A New Era For The App. Outre sa volonté de justifier sa valorisation virtuelle (près de 20 milliards de dollars), ces développement posent la question de la potentielle introduction en Bourse (IPO) de Snapchat. Mais, pour concurrencer encore mieux ses deux cibles évidentes (Facebook et la télévision), Snapchat doit impérativement accroître la taille de son audience
  • [communication] Le site de référence Journalism.co.uk consacre un article à la transformation numérique du Monde, indispensable à sa survie puis à son développement : How Le Monde Transformed Its Business Model To Become A Profitable News Publisher
  • [communication] Confirmant mes écrits à ce sujet sur Superception, une étude de l’Université de Harvard montre combien les journalistes américains ont aidé Donald Trump dans sa conquête de la nomination républicaine pour l’élection à la Maison-Blanche. Le promoteur immobilier a bénéficié du fait que les médias n’ont pas su résister à la nouveauté et au caractère sensationnel de sa campagne dont ils ont pensé qu’ils allaient capturer l’attention de leurs publics : Pre-Primary News Coverage of the 2016 Presidential Race: Trump’s Rise, Sanders’ Emergence, Clinton’s Struggle
  • [management] Selon une étude de PricewaterhouseCoopers, l’économie collaborative connaît une forte croissance en Europe. Les plates-formes peer-to-peer (P2P) sont le principal moteur de ce développement : Strong Growth For The Sharing Economy In Europe
  • [marketing] Le service de diffusion vidéo en flux (streaming) Netflix a révolutionné la consommation de programmes télévisés. Outre-Atlantique, Netflix représente ainsi environ la moitié du déclin (3%) du temps de visionnage de la télévision traditionnelle. Il s’adjugea 6% du total des heures de consommation de télévision l’an dernier (contre 4,4% en 2014) et sa part devrait passer à 14% en 2020. Cette révolution représente un enjeu majeur pour les marketeurs car la télévision connectée se caractérise notamment par la présence moindre de publicités sur ses écrans – une différence qui constitue d’ailleurs un attrait aux yeux de ses utilisateurs. Ces publicités, en revanche, peuvent être mieux ciblées. Cette faculté trouve son origine – sans s’y limiter – dans la logique de personnalisation favorisée par l’avènement de la télévision numérique. The New York Times Magazine consacre un dossier à ce que Netflix a déjà accompli et aux nouveaux challenges qui l’attendent dans le futur : Can Netflix Survive In The World It Created?
  • [marketing] Starbucks détient 1,2 milliard de dollars appartenant à ses clients dans les comptes que ceux-ci ont sur leur application mobile ou dans leurs cartes électroniques de la chaîne de bars à café. C’est davantage que certaines banques : Starbucks Has More Customer Money On Cards Than Many Banks Have In Deposits

Ab hoc et ab hac

  • [nouvelles technologies] L’acquisition de LinkedIn par Microsoft pour 26 milliards de dollars réunit sur le papier deux entreprises très complémentaires, comme l’illustre cet article imaginant neuf combinaisons possibles de leur savoir-faire : 9 Things Microsoft Could Do With LinkedIn. Le défi de leur rapprochement – et c’est un ancien Microsoftee qui vous le dit – sera de nature culturelle. Quoi qu’il advienne, cette transaction confirme la révolution conduite dans ce domaine intangible par Satya Nadella, le successeur de Steve Ballmer à la tête du géant de Redmond
  • [nouvelles technologies] Marc Andreessen, cofondateur de Netscape puis de la société de capital risque Andreessen Horowitz, est l’une des personnalités les plus influentes de la Silicon Valley. Il anticipe que davantage d’opérations de fusions-acquisitions auront lieu dans les prochains mois au sein de l’industrie des nouvelles technologies qu’au cours des quatre dernières années : Expect A Lot More M&A, Says Marc Andreessen
  • [nouvelles technologies] On ne compte plus les échecs de Marissa Mayer à la tête de Yahoo! Au premier rang de ceux-ci figure l’acquisition pour plus d’un milliard de dollars et l’intégration ratée de Tumblr, la plate-forme de blogging simplifiée : How Yahoo Derailed Tumblr
  • [nouvelles technologies] La multiplication des attaques informatiques rend l’évolution des polices d’assurance des entreprises (et des particuliers) plus nécessaire que jamais pour parer de nouveaux risques : Cyber Insurance Is Changing The Way We Look At Risk
  • [nouvelles technologies] Précisément, à l’ère des piratages informatiques en tout genre, le vote électronique constitue-t-il une si bonne idée ? La plupart des scientifiques sont très sceptiques : Why Online Voting Is A Danger To Democracy
  • [nouvelles technologies] Faites la connaissance de l’être humain le plus poli du web qui croyait que des individus répondaient aux requêtes qu’elle entre dans le moteur de recherche de Google : Manners Maketh Nan: Google Praises 86-Year-Old For Polite Internet Searches
  • [nature] Outre-Atlantique, les chiens de réconfort sont un vecteur de secours très utilisé dans les drames de toute nature. Le massacre commis dans un bar homosexuel d’Orlando (Floride) en fournit un nouvel exemple très émouvant : Dogs Fly Hundreds Of Miles To Comfort Orlando Shooting Victims

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo