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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #155

Newsletter Superception du 8 septembre 2018.


Best Of Superception

  • Conversation sur les stratégies de marketing et billetterie de l’industrie du divertissement avec Lou D’Angeli, directeur du marketing et des relations publics du Cirque du Soleil : Podcast Superception Ep. 35


Best Of Internet

  • communication Nike a rendu public cette semaine la superbe campagne célébrant les 30 années de son slogan “Just Do It” : Dream Crazy. Celle-ci a comme principal ambassadeur Colin Kaepernick, le joueur de football américain qui a lancé le mouvement de protestation des joueurs contre les violences policières à l’égard des Africains-Américains durant la diffusion de l’hymne américain avant le début des matches. Il a depuis lors été ostracisé par les clubs du championnat professionnel et traité de “fils de pute” par le Président Trump. Avec cette campagne, Nike, qui a toujours soutenu les athlètes affirmant leur personnalité et leurs valeurs contre l’ordre établi, vise certainement le marché international, qui croît plus vite que son marché domestique et est plus enclin à adhérer au message de Kaepernick, et le segment des plus jeunes consommateurs qui vont constituer sa prochaine clientèle. En attendant, son engagement sociétal lui a déjà coûté plusieurs milliards de valorisation boursière, 34 points d’image favorable et une campagne de boycott. Peu de marques ont les moyens – et le courage – d’aller ainsi à contre-courant. Pourtant, les campagnes consensuelles n’intéressent personne et ne laissent aucune trace mémorielle
  • management Dans cet article, Reid Hoffman, co-fondateur de LinkedIn et aujourd’hui l’un des investisseurs les plus talentueux de la Silicon Valley, tire les leçons managériales du scandale Theranos, du nom de cette start-up qui promettait de révolutionner les analyses de sang et s’est révélée un montage frauduleux : Theranos: Blitzscaling, Blitzfailing, Or Blitzfrauding?
  • marketing Sur les cinq dernières années, Burberry a brûlé l’équivalent de 116 millions de dollars d’invendus pour préserver sa marque de la diffusion indue de ses vêtements et accessoires. Le Groupe a annoncé cette semaine qu’il mettait un terme à cette pratique aussi compréhensible (d’un point de vue commercial) qu’incompréhensible (d’un point de vue éthique). D’autres entreprises promettent pourtant de la poursuivre : Why Luxury Brands Burn Their Own Goods
  • révolution numérique Alors que la valorisation d’Amazon vient d’atteindre le cap symbolique du trillion (mille milliards) de dollars, Jeff Bezos livre au magazine Forbes ses prochaines ambitions : Bezos Unbound: Exclusive Interview With The Amazon Founder On What He Plans To Conquer Next. Dans cet article, Warren Buffett explique également pourquoi il considère que Jeff Bezos est le dirigeant d’entreprise le plus impressionnant qu’il lui ait été donné d’observer depuis bientôt 80 ans
  • révolution numérique Cela peut paraître contradictoire avec ce qui précède : les Américains reprennent le chemin des magasins physiques. Ce regain d’attrait pour le shopping à l’ancienne favorise les enseignes qui ont su tirer les leçons du succès d’Amazon et se réformer en offrant notamment aux consommateurs des expériences et services inédits : Hard Lessons (Thanks, Amazon) Breathe New Life Into Retail Stores

Best Of Twitter


Ab hoc et ab hac

  • musique Paul McCartney a donné un concert hier soir à Grand Central Station à Manhattan : Paul McCartney: Live From NYC. Cette performance accompagne la sortie de son nouvel album, Egypt Station, dont je vous recommande notamment les titres suivants : “I Don’t Know”, Come On To Me”, “Happy With You”, “Hand In Hand” et “Caesar Rock”.
  • musique Si vous aimez la musique ou que, a fortiori, vous êtes fan de Prince, je vous invite à écouter le nouvel inédit du Kid de Minneapolis : une version solo acoustique de “17 Days“, enregistrée alors qu’il n’était pas encore une star planétaire. Un pur régal de piano : 17 Days
  • sport Andreas Steindl a battu son propre record au Cervin en escaladant et descendant sa voie normale (arête du Hörnli) en moins de 4 heures : Andreas Steindl Sprints Up And Down Matterhorn In 4 Hours

Rubriques

  • Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
  • Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
  • Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
  • Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).

A propos

La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.

Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.

Contact : contact@superception.fr

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