Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #37

Newsletter Superception du 5 décembre 2015.

S’abonner à la Newsletter.

Bonjour,

Qu’est-ce que réussir sa vie ?

Cette semaine nous a offert un incongru parallèle entre l’interview du délicieux Karim Benzema sur TF1 et l’annonce par Mark Zuckerberg, que seulement quelques années séparent du footballeur, de l’attribution de 99% de ses actions Facebook à des projets philanthropiques.

Affirmant contre toute évidence qu’il est innocent et victime d’un acharnement, Benzema déclara : “c’est sûr que je viens d’un quartier mais j’ai réussi. Je montre l’exemple à beaucoup de jeunes et même à mon entourage“.

Incidemment, l’insigne complaisance de cet entretien sur la forme (interview filmée, montée et diffusée en différé) comme sur le fond (sujet de lancement à décharge, questions bienveillantes et aucun droit de suite) rappelle que l’éthique des relations entre les médias et les fédérations sportives dont ils diffusent en exclusivité les compétitions est illusoire (lire l’article que j’avais consacré à ce sujet l’an dernier).

Pour revenir à Benzema, il semble que l’attaquant du Real Madrid réduise la réussite à la célébrité et la richesse. La Fédération Française de Football (FFF) adhère d’ailleurs à sa vision : son Président, Noël Le Graët, a pris la défense du joueur mis en examen pour “complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs” mais pas celle de la victime de ladite tentative de chantage (Mathieu Valbuena). Le Graët confirma ainsi, après avoir voté pour Sepp Blatter alors que le scandale éclaboussant la FIFA était déjà connu (présentant même son vote comme un échange de faveurs dans le cadre de l’attribution de la Coupe du monde féminine à la France), la nature des valeurs qui guident son action. Le Graët ou la politique de la boulette. 

A cet égard, beaucoup de journalistes et commentateurs ont mis en exergue la situation censément très complexe dans laquelle se trouveraient la FFF et Didier Deschamps quant à l’avenir de Karim Benzema sous le maillot bleu. Or la mise en examen de l’avant-centre et la révélation d’écoutes confondantes auraient au contraire dû simplifier la décision de la FFF si celle-ci était réellement animée des principes qu’elle professe dans le code de bonne conduite supposé encadrer le comportement des joueurs de l’équipe de France.

Albert Camus a écrit que “la vie est la somme de tous vos choix“.

Les choix de Mark Zuckerberg portent à l’évidence des valeurs très différentes de ceux de Karim Benzema.

Le patron de Facebook a annoncé à l’occasion de la naissance de sa fille la création de la Chan Zuckerberg Initiative (CZI), une entité qui sera dotée à terme de 99% des actions Facebook du couple Zuckerberg, soit un pactole valorisé aujourd’hui à 45 milliards de dollars. Les Zuckerberg investiront, à travers CZI, dans des programmes promouvant sur le long terme l’égalité entre les enfants.

La brigade des aigris a aussitôt lancé ses spadassins sur le web social pour critiquer la forme juridique – une Limited Liability Company, un statut mixte entre fondation et entreprise – choisie par Mark Zuckerberg pour son organisation philanthropique.

Pourtant, l’engagement altruiste des Zuckerberg, qui ont déjà donné plus de 1,5 milliard de dollars de leur fortune personnelle, n’est pas nouveau. Le patron de Facebook est même plus précoce en la matière que celui qui l’a probablement le plus influencé à cet égard, Bill Gates. Ainsi, comme je l’écrivais il y a quelque temps au sujet de Microsoft, Facebook est-elle devenue cette semaine une entreprise d’intérêt général.

Mark Zuckerberg a d’abord réussi dans la vie avant de tenter de réussir sa vie. La réussite n’est pas proportionnelle au solde d’un compte en banque. Elle dépend du sens que l’on veut donner à son existence. Il se trouve que Zuckerberg met des moyens financiers exceptionnels au service de son objectif mais beaucoup d’individus mènent des vies exemplaires avec des ressources moins extraordinaires.

Toute vie, qu’on le veuille ou non, qu’on l’accepte consciemment ou pas, est une oeuvre. Si la vie, au quotidien, se juge souvent dans le regard des autres, une existence considérée dans son ensemble ne peut être jugée que par celle ou celui qui l’a vécue : nous sommes in fine les seuls arbitres de la valeur de notre vie.

Contrairement à ce que pense certainement Karim Benzema, ce n’est pas parce qu’il a gagné moins d’argent que Mark Zuckerberg qu’il est médiocre. C’est parce que la manière dont il entend réussir dans la vie l’empêche de prétendre réussir sa vie.

Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).

Bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.

Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)


Sommaire

  • Best of Superception présente un florilège des articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée.
  • Best of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas pu aborder dans mes articles quotidiens sur Superception.
  • Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire.

Best of Superception


Best of Internet


Ab hoc et ab hac

  • Peut-on résoudre les problèmes liés au changement climatique sans un recours supplémentaire au nucléaire ? Rejoignant plusieurs spécialistes des enjeux d’environnement, Peter Thiel, génie pluridisciplinaire de la Silicon Valley, répond par la négative à cette question dans un éditorial publié dans The New York TimesThe New Atomic Age We Need
  • Tiger Woods a accordé une interview au magazine TIME dans laquelle il est étonnamment ouvert sur ses démons intérieurs et ses luttes sportives et extra-sportives : Tiger’s Private Struggles

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo