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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

L’email et Snapchat, facteurs de fracture numérique

Gizmodo a interrogé plus de 3 500 de ses lecteurs sur leurs habitudes de communication.

Les principales conclusions de ce sondage non-scientifique1 se présentent comme suit :

  • les personnes âgées de 41 à 70 ans affirment communiquer plus souvent avec leurs collègues de travail par email qu’en face-à-face alors que les individus âgés de 21 à 40 ans signalent le comportement inverse (même s’ils utilisent malgré tout beaucoup l’email, peut-être pour échanger avec leurs collègues plus âgés) ;
  • la même différence de comportement se retrouve dans la manière dont les gens communiquent avec leurs amis : 74% des 41-70 ans utilisent l’email contre seulement 52% des 21-40 ans. Ces derniers ont davantage recours à des services de messagerie (83%) et à Facebook (69%) ;
(CC) Kevin Galens

(CC) Kevin Galens

  • au sein des jeunes adultes, une différence est également perceptible dans les habitudes de communication respectives des vingtenaires et trentenaires : elle concerne Snapchat qui est utilisé pour échanger avec leurs amis par seulement 12% de ceux-là mais 32% de ceux-ci. Si l’on regarde plus finement encore les écarts générationnels, on s’aperçoit que 43% des 21-25 ans pratiquent Snapchat alors que “seulement” 23% des 26-30 l’emploient ;
  • Facebook, en revanche, est mis à profit très largement et de manière équivalente par les vingtenaires (70%) et trentenaires (67%) pour communiquer avec leurs amis ;
  • mais le grand gagnant des échanges avec ses amis se révèle être la messagerie instantanée : toutes les générations l’utilisent davantage que le téléphone, Facebook ou l’email. Le seul mode de communication plus populaire que les services de messagerie est la rencontre face-à-face.

1 Ce sondage n’est pas représentatif des différentes catégories de la population et, ayant été réalisé en ligne, ils surreprésentent les gens à l’aise avec des pratiques numériques.

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