Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La télévision traditionnelle plus sujette aux pratiques multi-tâches

TiVo a sondé un échantillon représentatif de consommateurs américains de vidéos numériques.

Il ressort de cette enquête que 53% des personnes interrogées ont des pratiques multi-tâches lorsqu’ils regardent la télévision traditionnelle alors qu’ils ne sont que 28% lorsqu’ils visionnent en différé une émission enregistrée et 19% lorsqu’ils profitent d’un programme diffusé sur Internet1 (par exemple Netflix).

Ce téléspectateur est indifférent au charme des pratiques multi-tâches devant la télévision - (CC) Markus

Ce téléspectateur est indifférent au charme des pratiques multi-tâches devant la télévision – (CC) Markus

Les interruptions publicitaires jouent un rôle certain dans la plus grande propension des téléspectateurs de la télévision traditionnelle à engager des pratiques multi-tâches. L’an dernier, TiVo avait ainsi révélé, dans le cadre d’une autre enquête d’opinion, que seulement 5% des Américains sont toujours ou presque toujours concentrés sur les publicités télévisées sans s’adonner à d’autres activités, lesquelles ne sont d’ailleurs pas forcément numériques.

On peut également penser que la volonté de partager ses émotions et commentaires sur le web social à propos de programmes regardés en direct en même temps par plusieurs millions de personnes occupe une place croissante dans le développement des pratiques multi-tâches durant le visionnage de la télévision traditionnelle, celle où prévaut le phénomène de “latence zéro”.

1 Appelé en anglais “over-the-top” ou OTT.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.