Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La télévision traditionnelle plus sujette aux pratiques multi-tâches

TiVo a sondé un échantillon représentatif de consommateurs américains de vidéos numériques.

Il ressort de cette enquête que 53% des personnes interrogées ont des pratiques multi-tâches lorsqu’ils regardent la télévision traditionnelle alors qu’ils ne sont que 28% lorsqu’ils visionnent en différé une émission enregistrée et 19% lorsqu’ils profitent d’un programme diffusé sur Internet1 (par exemple Netflix).

Ce téléspectateur est indifférent au charme des pratiques multi-tâches devant la télévision - (CC) Markus

Ce téléspectateur est indifférent au charme des pratiques multi-tâches devant la télévision – (CC) Markus

Les interruptions publicitaires jouent un rôle certain dans la plus grande propension des téléspectateurs de la télévision traditionnelle à engager des pratiques multi-tâches. L’an dernier, TiVo avait ainsi révélé, dans le cadre d’une autre enquête d’opinion, que seulement 5% des Américains sont toujours ou presque toujours concentrés sur les publicités télévisées sans s’adonner à d’autres activités, lesquelles ne sont d’ailleurs pas forcément numériques.

On peut également penser que la volonté de partager ses émotions et commentaires sur le web social à propos de programmes regardés en direct en même temps par plusieurs millions de personnes occupe une place croissante dans le développement des pratiques multi-tâches durant le visionnage de la télévision traditionnelle, celle où prévaut le phénomène de “latence zéro”.

1 Appelé en anglais “over-the-top” ou OTT.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo