1 décembre 2015 | Blog, Blog 2015, Marketing | Par Christophe Lachnitt
La télévision traditionnelle plus sujette aux pratiques multi-tâches
TiVo a sondé un échantillon représentatif de consommateurs américains de vidéos numériques.
Il ressort de cette enquête que 53% des personnes interrogées ont des pratiques multi-tâches lorsqu’ils regardent la télévision traditionnelle alors qu’ils ne sont que 28% lorsqu’ils visionnent en différé une émission enregistrée et 19% lorsqu’ils profitent d’un programme diffusé sur Internet1 (par exemple Netflix).

Ce téléspectateur est indifférent au charme des pratiques multi-tâches devant la télévision – (CC) Markus
Les interruptions publicitaires jouent un rôle certain dans la plus grande propension des téléspectateurs de la télévision traditionnelle à engager des pratiques multi-tâches. L’an dernier, TiVo avait ainsi révélé, dans le cadre d’une autre enquête d’opinion, que seulement 5% des Américains sont toujours ou presque toujours concentrés sur les publicités télévisées sans s’adonner à d’autres activités, lesquelles ne sont d’ailleurs pas forcément numériques.
On peut également penser que la volonté de partager ses émotions et commentaires sur le web social à propos de programmes regardés en direct en même temps par plusieurs millions de personnes occupe une place croissante dans le développement des pratiques multi-tâches durant le visionnage de la télévision traditionnelle, celle où prévaut le phénomène de “latence zéro”.
—
1 Appelé en anglais “over-the-top” ou OTT.