14 décembre 2019 | Newsletter, Newsletter 2020 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #213
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 14 décembre 2019.
Bonjour,
Cette édition de la Newsletter Superception est la dernière de la saison. Je vous donne rendez-vous le samedi 11 janvier 2020.
Je profite de ce message pour vous souhaiter à toutes et tous, avec un peu d’avance, d’excellentes vacances et fêtes de fin d’année.
Merci pour votre fidélité et bonne lecture.
Best Of Superception
- Une biographie aussi rationnelle et efficace que son sujet principal : Lecture : “The Many Lives Of Michael Bloomberg” par Eleanor Randolph (480 pages, 2019)
Best Of Internet
- communication Une recherche menée par une équipe de l’Université de l’Ohio montre que les êtres humains peuvent “auto-générer leur propre désinformation”. Lorsqu’on leur présente des informations chiffrées correctes, ils ont tendance à les mémoriser de manière erronée afin que les chiffres dont ils se souviennent correspondent à leurs convictions : Investigating The Generation And Spread Of Numerical Misinformation: A Combined Eye Movement Monitoring And Social Transmission Approach. Si elle avait été rendue publique quelques semaines plus tôt, cette étude aurait pu figurer dans le livre que je viens de publier à propos de la perversion numérique de la démocratie : Prêt-à-penser et post-vérité
- management J’ai mentionné plusieurs fois dans cette newsletter mon intérêt pour la capacité de Marc Benioff, fondateur et patron de Salesforce, à conjuguer création de valeur financière et valeurs humaines. Il est donc particulièrement intéressant de partager avec vous cet article de WIRED qui porte un regard critique sur ses engagements philanthropiques : The Gospel Of Wealth According To Marc Benioff
- marketing Les acteurs du commerce de détail réalisent les uns après les autres que le coût d’acquisition des clients est aussi élevé en ligne que dans les magasins physiques, ce qui constitue une prise de conscience dont il est difficile de surestimer l’importance : Big Brands, Online Startups Find Success Rests On Store Shelves
- marketing Les investissements publicitaires mondiaux à la télévision auront connu en 2019 leur plus fort déclin en une décennie : TV Industry Suffers Steepest Drop In Ad Sales Since Recession
- marketing Les initiatives de marketing de contenu ont parfois des conséquences inattendues sur la presse : REI, la chaîne de distribution d’équipements outdoor américaine, a remplacé son catalogue annuel par un magazine mensuel qui est devenu du jour au lendemain le premier magazine de sa catégorie outre-Atlantique et un sérieux concurrent pour la collecte de budgets publicitaires. Why REI Swapped Its Catalog For A Magazine — And What That Means For Print Media
- marketing David Jones, ancien CEO de Havas, développe sa société d’investissement dans des entreprises de technologies marketing et se positionne comme plus agile dans ce domaine que les grands holdings de communication dont il vient : CEO Of You And Mr. Jones, Valued At $1.3 Billion, Explains How He Chooses Where To Invest — And How His Strategy Differs From Sir Martin Sorrell’s
- révolution numérique Jack Dorsey a créé une équipe de cinq personnes afin de concevoir un standard décentralisée et Open Source pour les réseaux sociaux (dont Twitter serait le premier client), une forme de retour en arrière à l’époque où Twitter proposait des API ouverts permettant la création d’alternatives à son interface utilisateur (je suis pour ma part toujours fidèle à Tweetbot) : Twitter Is Funding A Small Independent Team Of Up To Five Open Source Architects, Engineers, And Designers To Develop An Open And Decentralized Standard For Social Media. Incidemment, cette approche, dont on peut douter de la matérialisation à court terme étant donnés le bilan désastreux de Twitter et Jack Dorsey en matière opérationnelle, permettrait au réseau de micro-blogging d’être responsable à un moindre degré en termes de modération de contenus car il n’hébergerait plus tous les tweets comme c’est aujourd’hui le cas
- révolution numérique Amazon, Facebook, Microsoft et plusieurs universités lancent un concours dans l’optique d’améliorer l’identification des “deepfakes“, ces vidéos truquées avec des solutions d’intelligence artificielle qui les rendent (quasiment) indétectables : Facebook, Microsoft, And Others Launch Deepfake Detection Challenge
recommandez-la à vos relations.
Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
- musique Pour les fans de Prince, l’édition spéciale de l’album 1999 qui vient de sortir est incontournable : 1999 (Super Deluxe Edition)
Rubriques
- Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
- Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
- Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.
Contact : contact@superception.fr