Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #219

Newsletter Superception du 8 février 2020.


Bonjour,

La Newsletter Superception fête cette semaine ses cinq ans.

Merci à toutes et tous pour votre fidélité.

Bonne lecture et bonne semaine.

Xophe


Best Of Superception

  • Conversation sur la diplomatie culinaire avec Hélène Ribault, fondatrice et associée du cabinet de consultants CRISP International : Podcast Superception Ep. 55


 

Best Of Internet

  • communication La revue du Massachusetts Institute of Technology (MIT) explique pourquoi l’épidémie du coronavirus est la première “infodémie”, reprenant une expression utilisée par l’Organisation mondiale de la santé pour décrire l’excès d’informations (plus ou moins avérées) diffusées au sujet de ce péril sanitaire : The Coronavirus Is The First True Social-Media “Infodemic”
  • communication Les fidèles de Superception connaissent le site The Information que j’ai évoqué plusieurs fois dans des articles du blog et dans cette newsletter. Il est dédié à l’actualité des nouvelles technologies et fondé exclusivement sur un modèle de monétisation par abonnements. Il est l’incarnation la plus réussie sur les plans journalistique et économique des changements à l’œuvre dans le monde des médias d’information et, en particulier, du rééquilibrage entre consommateurs et lecteurs dans leur génération de revenus. The New York Times consacre un très intéressant article à The Information et sa brillante fondatrice, Jessica Lessin, une ancienne journaliste du Wall Street Journal qui a réussi simultanément la double transition du journalisme à l’entrepreneuriat et du papier au numérique : Maybe Information Actually Doesn’t Want To Be Free
  • communication Steven Levy, l’un des plus célèbres journalistes outre-Atlantique qui suivent l’industrie des nouvelles technologies, mais pas l’un des plus irrévérencieux à l’égard de ses champions, sort un livre très attendu sur Facebook. WIRED a publié de premiers extraits : The Notebook
  • management Cet article de The Harvard Business Review analyse la stratégie d’innovation, au sens large du terme, d’Elon Musk : Lessons From Tesla’s Approach To Innovation
  • marketing Cette étude montre une nouvelle fois l’importance des contenus et du thought leadership dans les marchés B2B : B2B Buyers Consume An Average Of 13 Content Pieces Before Deciding On A Vendor
  • révolution numérique A ce jour, Bill et Melinda Gates ont légué 53,8 milliards de dollars de leur fortune personnelle à leur fondation, ce qui confirme ce que j’écrivais il y a neuf ans sur le blog Superception : Microsoft pourrait être considéré comme une entreprise d’utilité publique étant donné que son succès finance l’initiative philanthropique la plus admirable de tous les temps (elle a déjà permis de sauver plusieurs millions de vies). Dans leur lettre annuelle, Melinda et Bill Gates font le bilan de 20 ans de philanthropie : Why We Swing For The Fences
  • révolution numérique C’est l’essai qui fait parler actuellement outre-Atlantique : “The Decadent Society” de Ross Douthat. The New York Times en publie des extraits qui, s’ils ne me convainquent pas tous totalement, portent plusieurs arguments qui valent profonde réflexion : The Age Of Decadence

Si cette newsletter vous semble digne d’intérêt,
recommandez-la à vos relations.

 

Best Of Twitter


 

Ab hoc et ab hac


 

Rubriques

  • Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
  • Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
  • Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
  • Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).

 

A propos

La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.

Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.

Contact : contact@superception.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo