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Toute vérité n'est que perception

Lecture : “The Ride Of A Lifetime: Lessons Learned From 15 Years As CEO Of The Walt Disney Company” par Robert Iger (272 pages, 2019)

Ce livre n’est pas du cinéma.

Bob Iger est PDG de The Walt Disney Company depuis 2005 après en avoir été le directeur général durant cinq ans et avoir effectué la première partie de sa carrière au sein de la chaîne de télévision ABC (acquise par Disney en 1996). A la tête de Disney, il a notamment réalisé les acquisitions de Pixar, Marvel Entertainment, Lucasfilm et 21st Century Fox, élargissant largement le catalogue de contenus détenus par le Groupe. Il est l’un des dirigeants d’entreprise les plus respectés outre-Atlantique.

Dans ”The Ride Of A Lifetime”, il raconte sa carrière, depuis ses débuts jusqu’à la direction de l’une des marques les plus emblématiques au monde.

Le livre passionnera tous ceux qui sont intéressés par l’industrie des médias car il révèle les coulisses de certains de ses épisodes les plus marquants durant les dernières décennies. Il donne par exemple des luttes intestines au groupe Disney qui résultèrent dans le départ de son PDG Michael Eisner une version différente de celle proposée dans l’ouvrage qui fait référence à ce sujet, “DisneyWar“, dont j’avais publié une critique sur Superception il y a neuf ans. On rencontre également dans ce livre nombre d’acteurs éminents de ce secteur (Steve Jobs, Jeffrey Katzenberg, John Lasseter, Rupert Murdoch, Thomas Murphy, Michael Ovitz…).

The Ride Of A Lifetime” intéressera également les lecteurs qui attendent un traité de leadership même si Bob Iger raconte son parcours sans toujours en tirer de véritables leçons. Cependant, celles qu’ils énoncent, notamment dans la conclusion du livre, sont captivantes. Mais, dans ce domaine, cet ouvrage est moins instructif que d’autres opus de grands patrons que j’avais commentés sur Superception, au premier rang desquels “Creativity, Inc.: Overcoming The Unseen Forces That Stand In The Way Of True Inspiration” d’Ed Catmull (Pixar), “Only The Paranoid Survive: How To Exploit The Crisis Points That Challenge Every Company” d’Andrew S. Grove (Intel), “The Art Of Being Unreasonable: Lessons In Unconventional Thinking” d’Eli Broad (Kaufman & Broad et SunAmerica), “From Worst To First: Behind The Scenes Of Continental’s Remarkable Comeback” de Gordon Bethune (Continental) et “Onward: How Starbucks Fought For Its Life Without Losing Its Soul” par Howard Schultz (Starbucks).

NOTE : B.

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