4 avril 2020 | Newsletter, Newsletter 2020 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #226
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 4 avril 2020.
Best Of Superception
- J’ai mis en ligne cette semaine mon 3000ème article sur le blog Superception et ce cap me donne l’occasion de vous remercier toutes et tous pour votre fidélité. Sans vous, mes divagations numériques auraient encore moins d’intérêt. Voici l’article en question, une tentative de réflexion sur les enjeux démocratiques du cataclysme sanitaire qui frappe la planète : Covid-19 : combattre un virus pandémique et un poison démocratique
Best Of Internet
- communication Il y a quelques semaines, je sortais un livre, “Prêt-à-penser et post-vérité“, consacré aux dangers de la révolution numérique pour la démocratie. Avec la crise du Covid-19, cet enjeu est passé au deuxième plan. Pourtant, la désinformation continue de faire rage et pourrait avoir, cette fois, des conséquences mortelles : One Of The Internet’s Oldest Fact-Checking Organizations Is Overwhelmed By Coronavirus Misinformation — And It Could Have Deadly Consequences
- communication Ben Smith, le nouvel éditorialiste du New York Times sur les médias, argue dans cet article qu’il faut laisser mourir les journaux, notamment locaux, pour sauver les journalistes : Bail Out Journalists. Let Newspaper Chains Die.
- management Comme le montre la dernière étude en date d’Edelman sur la confiance dans les marques à l’heure du Covid-19, l’approche que les entreprises vont prendre durant cette crise influencera durablement la perception de leurs parties prenantes à l’égard des valeurs et de la raison d’être qui les guident : Coronavirus Is Putting Corporate Social Responsibility To The Test
- management A ce sujet, la matérialisation la plus emblématique et dramatique de la crise économique créée par le virus Covid-19 se trouve dans le fait que l’action la plus éthique prise par certaines entreprises est leur promesse de ne pas licencier une partie de leur personnel, à l’instar de l’engagement d’abord pris par Salesforce puis à sa suite SurveyMonkey
- marketing Le marasme du marché publicitaire américain promet, lui, d’être pire cette année que durant la crise financière de 2007-2008 avec un déclin potentiellement supérieur à 30% : Former AOL CEO Armstrong Predicts Ad Slump Will Be Worse Than In 2008 (article sur abonnement)
- révolution numérique La réaction du patron de Zoom à la crise de confiance qui frappe l’Entreprise alors qu’elle connaît la croissance la plus forte de son histoire en passant en quelques jours de 10 à 200 millions d’utilisateurs quotidiens a été rapide dans les paroles : A Message To Our Users. Il reste à observer si ses actes seront à la hauteur de ses intentions
- révolution numérique Comme le montre cette enquête du Wall Street Journal, la réponse d’Amazon à la crise qui frappe la planète continue de susciter des doutes : Amazon Struggles To Find Its Coronavirus Footing. ‘It’s A Time Oof Great Stress.’
Si cette newsletter vous semble digne d’intérêt,
recommandez-la à vos relations.
recommandez-la à vos relations.
Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
- nature En cette période de confinement, les animaux sauvages découvrent le centre de nos villes : Animals Have The Cities All To Themselves, And They’re Loving It et At Least Nature Is Returning To Our Cities
- nature D’autres, comme ces charmants toutous, s’occupent en retrouvant la choix des plaisirs simples : Simple Pleasures ou en faisant de la gym avec leur enfant favori : The Creative Adult Is The Child Who Survived
- nature Ruby, elle, aime caresser les autres chiens : This Is Ruby. She Likes To Pet The Other Dogs At Daycare.
- nature Je ne savais pas que le porc-épic était un animal si mignon : Home Safari – Brazilian Porcupine Rico – Cincinnati Zoo
- sport Revivez l’escalade par Seb Bouin en 2018 du premier 8c français : Uncut Footage – Seb Bouin In Azincourt – First French 8C
Rubriques
- Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
- Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
- Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.
Contact : contact@superception.fr