18 juillet 2020 | Newsletter, Newsletter 2020 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #241
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 18 juillet 2020.
Bonjour,
Cette édition de la Newsletter Superception est la dernière de la saison. Je vous donne rendez-vous le samedi 6 septembre.
D’ici là, vous pourrez continuer de visiter Superception pour découvrir les articles que je publierai durant l’été.
Un grand merci pour votre fidélité, bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonnes vacances à toutes et tous.
Best Of Superception
- Conversation sur l’essentialité des marques à l’ère du Covid-19 avec Julien Carette, PDG de Havas Paris : Podcast Superception Ep. 62
- La responsabilité historique de Mark Zuckerberg est à la mesure du succès de sa création. Facebook et démocratie : le noeud gordien
Best Of Internet
- communication Twitter a enduré le plus grand piratage de son histoire et, probablement, de celle des réseaux sociaux. Les pirates ont pris le contrôle de plus de 130 comptes de personnalités et marques, au premier rang desquelles Jeff Bezos, Joe Biden, Michael Bloomberg, Warren Buffett, Bill Gates, Elon Musk, Barack Obama, Kanye West, Apple et Uber : Hackers Tell The Story Of The Twitter Attack From The Inside. Les pirates ne seraient pas membres des services d’une puissance ennemie des Etats-Unis et ont agi avec une complicité interne à Twitter. Cet événement appelle deux commentaires de ma part. En premier lieu, il confirme que Twitter est l’une des entreprises les plus mal managées du secteur des nouvelles technologiques, un constat qui perdure malheureusement presque sans interruption depuis sa fondation et qui lui a notamment valu de gâcher opportunité de développement après occasion de monétisation. En l’espèce, le piratage que le réseau de micro-blogging vient de subir rappelle ceux qu’il a déjà connus ces dernières années et rend compte de l’absence de progrès accomplis durant la quasi-décennie écoulée depuis que l’Entreprise avait signé un accord avec l’instance de régulation américaine portant sur le renforcement de ses mesures anti-piratage. En second lieu, il augure très mal de la protection de certaines plates-formes numériques contre des tentatives de manipulation politique plus ambitieuses encore que celles menées par la Russie lors de l’élection présidentielle de 2016. Imagine-t-on en effet ce qui serait advenu si les motivations des pirates étaient géopolitiques et non financières (la promotion d’une arnaque liée à Bitcoin) ?
- communication A cet égard, la propagation de désinformations sur le web social est très aisée car elles satisfont une inclination naturelle du cerveau humain : Why Our Brains Want To Spread Misinformation
- communication The New York Times investit de plus en plus dans la production de contenus audiovisuels : The N.Y. Times Doubles Down On TV And Film Ambitions
- management Les résultats d’une étude publiée dans The Harvard Business Review signalent notamment que le télé-travail pratiqué durant le confinement a résulté dans un allongement de 10 à 20% de la journée de travail des personnes concernées et que le meilleur indicateur de leur capacité à s’adapter à ces nouvelles conditions de travail a résidé dans leur stabilité émotionnelle : The Implications Of Working Without An Office
- management Notre succès dans la quête de notre passion au travail dépend au moins autant de la manière dont nous abordons notre activité que de l’intérêt de celle-ci : The Passion Trap
- marketing Selon eMarketer, la crise sanitaire que nous subissons actuellement devrait générer une baisse des ventes au détail de 5,7% à l’échelle mondiale cette année, ce qui représente un impact plus grand encore que celui suscité par la récession de 2008-2009 : COVID-19’s Impact On Worldwide Retail Will Be Worse Than The Great Recession
- marketing McKinsey a réalisé un sondage d’envergure auprès de décideurs pour comprendre comment les attentes des clients B2B et, partant, les méthodes de ventes afférentes ont évolué durant la pandémie du Covid-19 : How B2B Sales Have Changed During COVID-19
- révolution numérique Un personnage a été créé de toutes pièces avec des solutions d’intelligence artificielle pour attaquer un couple d’activistes qui défendent les victimes de pratiques de surveillance en ligne : Deepfake Used To Attack Activist Couple Shows New Disinformation Frontier
- révolution numérique Apprenez à mieux connaître Palantir, la start-up spécialisée dans l’analyse de données qui oeuvre notamment au service de forces de sécurité et va prochainement être introduite en Bourse : Everything You Need To Know About Palantir, The Secretive Company Coming For All Your Data
- révolution numérique Tesla a toutes les chances de devenir la première entreprise à entrer dans le club très fermé des dix groupes américains disposant de la plus importante valorisation boursière sans figurer dans le classement des 500 plus grandes entreprises du pays : Pre-Mkt Tesla Is Up Another $100 To $1650
Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
- nature Si vous aimez les nounours, vous allez vous régaler avec ce groupe d’ours d’Alaska en pleine séance de “free hugs” (incidemment, appréciez le jeu de mots dans le tweet) : We Can Bearly Make Out The Individual Bears In This Cuddly Pile At Kodiak National Wildlife Refuge
- nature Les condors des Andes peuvent voler sur des distances de 160 kilomètres sans battre une seule fois des ailes : Andean Condor Can Fly For 100 Miles Without Flapping Wings
- sport GQ trace le portrait de Patrick Mahomes, la jeune star aussi talentueuse que citoyenne du football américain qui a signé il y a quelques jours le plus gros contrat de l’histoire du sport : How Patrick Mahomes Became The Superstar The NFL Needs Right Now
Rubriques
- Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
- Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
- Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique, comprend également un blog et un podcast.
Contact : contact@superception.fr