27 juin 2015 | Newsletter, Newsletter 2015 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #20
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 27 juin 2015.
Sommaire
Best of Superception présente un florilège des meilleurs articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée. Best of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas pu aborder dans mes articles quotidiens sur Superception. Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire.
Excellent week-end à toutes et tous.
Best of Superception
- L’anti-leçon de communication de NBC
- Pourquoi aimons-nous tant les vidéos de chats ?
- Ce que révèle la défaite d’Apple face à Taylor Swift
- Caroline du Sud : le drapeau confédéré et le sens de l’histoire
- Les “Live Stories”, véhicule publicitaire prometteur pour Snapchat
- Comment adapter vos méthodes de management aux milléniaux ?
- L’impact en ligne des mauvaises expériences client
- Lecture : “Believer: My Forty Years In Politics” par David Axelrod (2015, 528 pages)
Best of Internet
- Nuzzel est une application mobile qui comble l’un des vides de Twitter : elle organise les flux de tweets, par exemple en fonction des informations suivies par vos contacts. Dans cette interview, Jonathan Abrams, fondateur et CEO de Nuzzel, évoque non seulement le développement de sa start-up mais aussi et surtout l’avenir de la consommation de l’actualité en ligne : We Talked To The CEO Who Some People Think Owns The One Thing Twitter Needs Most
- Les fidèles de Superception savent que je considère que le savoir-être est encore plus important que le savoir-faire dans le succès des entreprises parce qu’il permet aux compétences – individuelles et collectives – de s’exprimer. En outre, les études montrent que les conséquences sur la santé des collaborateurs des mauvais comportements de leurs managers sont significatives : No Time To Be Nice At Work
- L’impact de la révolution mobile sur l’industrie des nouvelles technologies, le web et la macro-économie est souvent affirmé mais jamais aussi clairement analysé que dans cette présentation de Benedict Evans, le spécialiste de la Silicon Valley qui fait autorité sur le sujet : Mobile Is Eating The World
- La réalité virtuelle va tout changer au marketing et à la communication mais aussi au journalisme en permettant aux gens de vivre à distance des expériences dans lesquelles ils sont “immergés” grâce à cette nouvelle technologie. Cette évolution pose cependant des questions éthiques en matière de relation de l’actualité : Immersive Journalism: The Future Of Reporting Or An Ethical Minefield?
- Pando, l’un des médias en ligne qui suit l’actualité du secteur des nouvelles technologies, a lancé cette semaine une nouvelle formule de son site Internet et une nouvelle stratégie de monétisation. L’article rédigé par sa fondatrice, Sarah Lacy (la journaliste qui devait être la cible des attaques personnelles qu’Uber voulait lancer contre elle pour la faire taire), est très intéressant en ce qu’il donne un nouvel éclairage sur la double équation économique et éthique à laquelle sont confrontés les médias à l’ère numérique : Welcome To A New Pando
- Je rappelle régulièrement sur Superception que la raison d’être, la stratégie et la culture d’une entreprise doivent être les trois piliers constitutifs de son management et de sa communication interne car ils permettent de donner du sens à l’activité de ses collaborateurs (lire mon dernier livre, “Donnez du sens, il vous le rendra“, à ce sujet). A cet égard, l’email envoyé par Satya Nadella, le PDG de Microsoft, à ses troupes est exemplaire : Satya Nadella Reveals Microsoft’s New Mission Statement, Sees ‘Tough Choices’ Ahead
- Toujours à propos de sens au travail, ne manquez pas ce témoignage d’une employée de zoo dont la tâche quotidienne consiste principalement à nettoyer les enclos des animaux mais qui ne voudrait avoir aucune autre raison d’être professionnelle : What Makes Work Meaningful? Ask A Zookeeper
Ab hoc et ab hac
- Peter Thiel, l’un des co-fondateurs de PayPal et le premier investisseur extérieur dans Facebook, est un génie pluridisciplinaire, milliardaire, libertaire et visionnaire. Il a échangé avec un théologien lors d’une conférence publique sur la dimension philosophique de son nouveau défi : supprimer la mort. Peter Thiel, N.T. Wright On Technology, Hope, And The End Of Death
- Les ours ont des talents de grimpeurs (rochassiers) aussi insoupçonnés qu’impressionnants. Jugez plutôt : Daredevil Bears Doing Some Casual Weekend Rock Climbing — No Biggie
- Toujours en matière d’escalade, Google a mis en ligne la première édition de son application Street View. Elle concerne l’ascension du Nose, l’une des voies rocheuses les plus célèbres au monde situées sur la falaise El Capitan au sein du parc du Yosemite. Ce lancement est accompagné d’une vidéo mettant en vedette Lynn Hill, une pionnière de cette voie et l’une des plus grandes grimpeuses de l’Histoire que j’avais eu la chance d’interviewer pour mon livre sur la gestion de la peur par les alpinistes professionnels. The Nose On El Capitan Via Google Street View