17 octobre 2020 | Newsletter, Newsletter 2020 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #248
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 17 octobre 2020.
Best Of Superception
- Facebook a annoncé sa décision de bannir les messages qui nient ou travestissent la réalité de la Shoah : La relation de Facebook à l’Holocauste symbolise sa faillite morale et stratégique
Best Of Internet
- communication Facebook et Twitter ont décidé respectivement de limiter et empêcher la diffusion d’un article du New York Post accusant le fils de Joe Biden de corruption à partir de documents qui sont fortement soupçonnés d’être des faux créés par la Russie : Facebook And Twitter Are Restricting A Disputed New York Post Story About Joe Biden’s Son. Outre le fait que leurs décisions donnèrent davantage de retentissement à ces documents, dans une nouvelle démonstration de l’effet Streisand, les accusations de censure portées bruyamment contre le réseau de micro-blogging par les conservateurs américains le conduisirent à annoncer une révision inepte de sa politique (il ne bloquera désormais que les contenus partagés par les pirates eux-mêmes et non ceux relayés par la presse à partir de piratages) et à finalement autoriser le partage de l’article du New York Post. Cet épisode rappelle que les réseaux sociaux ne sont toujours pas prêts à mettre en oeuvre des politiques de modération de contenus claires, cohérentes et opérationnelles, ainsi que je le notais il y a quelques mois sur Superception dans un article déjà consacré aux errements de Twitter à ce sujet : Pourquoi la décision de Twitter de modérer le compte de Donald Trump est aberrante
- communication Le boycott publicitaire de Facebook, qui n’avait pas desservi le groupe de Mark Zuckerberg, a bénéficié à Pinterest et Snap : Snap, Pinterest Snapped Up Ad Crumbs From Facebook Boycott
- management Le développement sans précédent du télé-travail induit que la guerre pour les talents ne va plus connaître de limites géographiques (pour les métiers qui sont susceptibles d’être réalisés à distance). Les enjeux de cette évolution sont multiples : The Post-Pandemic Rules Of Talent Management
- management Trois CEO partagent les leçons qu’ils ont apprises en matière de management depuis le début de la crise du Covid-19 : How To Lead Your Employees Through A Crisis: CEOs Say Start By Doing These 4 Things
- marketing Dans une initiative qui pourrait révolutionner le paysage concurrentiel de l’e-commerce, YouTube envisage de faire en sorte que les internautes puissent acheter les produits figurant dans les vidéos mises en ligne sur son site, et ce sans quitter sa plate-forme : Google Plans To Make YouTube A Major Shopping Destination
- marketing L’expérience client est aussi importante dans les marchés B2B que dans la grande consommation comme le montre cet exemple de la croissance d’une entreprise chinoise qui y a accordé une attention particulière : Case Study: Building A Customer-centric B2B Organization
- révolution numérique Le magazine WIRED dresse le portrait du patron américain de la guerre cyber qui a révolutionné les opérations du pays dans ce domaine : The Man Who Speaks Softly—And Commands A Big Cyber Army
- révolution numérique Un service de taxis automatisés sans chauffeurs opéré par une filiale de GM va être testé à San Francisco : Cruise Will Soon Hit San Francisco With No Hands On The Wheel
Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
- nature Régalez-vous avec les clichés gagnants d’un concours de photos de nature sauvage : From A Tiger Hugging A Tree To Pallas’ Cats Frolicking, These Are This Year’s Top Nature Photos
- nature La réalité augmentée ne concerne pas que les humains. Elle pourrait aider les chiens de l’armée américaine à accomplir leurs missions : US Military Dogs Are Trialing Augmented Reality Goggles
- nature Les ours d’un centre d’accueil d’animaux sauvages incapables de survivre dans la nature fournissent un service à la communauté humaine qui prend soin d’eux dans le Montana : These Bears Have A Job, And It’s Destroying Coolers
Rubriques
- Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
- Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
- Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique, comprend également un blog et un podcast.
Contact : contact@superception.fr