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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #242

Newsletter Superception du 5 septembre 2020.


Bonjour,

J’espère que vous avez pu passer un bel été malgré les circonstances exceptionnelles que nous connaissons.

Je suis ravi de vous retrouver avec ce numéro particulièrement riche de la Newsletter Superception qui, comme tous les ans à cette époque de l’année, couvre un mois et demi d’activité mondiale dans mes domaines de prédilection.

En cette semaine qui a vu l’ouverture du procès du soutien logistique des attentats de janvier 2015 (Charlie Hebdo, Montrouge et Hyper Cacher), je repartage aussi avec vous l’article que j’avais publié à l’époque à propos des enjeux de liberté d’expression : Charlie Hebdo : la France a toujours préféré Rousseau à Voltaire.

Merci pour votre fidélité, bonne lecture et bienvenue aux nouveaux abonnés.

Cordialement.

Christophe Lachnitt


Best Of Superception


 

Best Of Internet

  • communication Cette analyse chiffrée du New York Times confirme ce que je prédisais au début du boycott publicitaire de Facebook par plusieurs centaines de marques : son impact aura été plus sensible sur l’image du groupe de Mark Zuckerberg que sur son chiffre d’affaires. More Than 1,000 Companies Boycotted Facebook. Did It Work?
  • communication Pour la première fois de son histoire, les revenus numériques du New York Times ont dépassé, au deuxième trimestre 2020, le chiffre d’affaires généré par son édition papier : New York Times’ Digital Revenue Exceeds Print For First Time Ever. En outre, le quotidien new yorkais compte aujourd’hui 6,5 millions d’abonnés à ses différentes formules. Autre donnée passionnante : les podcasts du Groupe sont écoutés en moyenne par plus de 3,5 millions de personnes chaque jour. J’ai analysé depuis plusieurs années, sur le blog Superception, la transformation numérique du New York Times : vous pouvez vous référer à mes articles pour prendre la mesure de la performance qu’il a réalisée. A ce sujet, Mark Thompson, le CEO du Groupe durant cette transition, dresse le bilan de son action dans cette interview : Building A Digital New York Times: CEO Mark Thompson
  • communication Cette enquête du Washington Post décrypte les objectifs mercantiles de certains réseaux numériques de désinformation politique : Disinformation For Profit: How A Florida ‘Dealmaker’ Turns Conservative Outrage Into Cash
  • management Le dernier rapport en date sur la confiance d’Edelman met en exergue un problème à cet égard dans le contexte de la pandémie du Covid-19 : Covid-19 And Return To Workplace; We Have A Trust Problem. Réalisée au mois d’août dans sept pays (Allemagne, Corée du Sud, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Inde et Singapour), l’enquête signale notamment que l’incertitude et la crainte relatives au Covid-19 créent un certain immobilisme et que le retour au travail suscite une crise de confiance
  • management Les individus les moins recommandables n’accomplissent pas de meilleures carrières sur le long terme car ils sont incapables de bâtir des relations de confiance avec leurs collègues. C’est ce que montre une recherche d’une équipe de l’Université de Berkeley : People With Disagreeable Personalities (Selfish, Combative, And Manipulative) Do Not Have An Advantage In Pursuing Power At Work
  • marketing La publicité diffusée pendant l’été par Nike est un bijou sur le fond et, plus encore, la forme : Nike’s New Ad Is An Editing Marvel, And Maybe The Best Covid Spot Yet
  • marketing Des tests réalisés par The Markup montrent que 63% des premiers résultats présentés par le moteur de recherche de Google sur smartphones promeuvent les services du Groupe : Google’s Top Search Result? Surprise! It’s Google
  • marketing Le fonctionnement de la publicité programmatique induit des risques importants pour les annonceurs de voir leurs publicités associées à des médias et/ou contenus nauséabonds. Une activiste numérique veut aider les marques à résoudre ce problème sans boycotter pour autant les producteurs d’information et mettre en danger leur équilibre financier : She Helped Wreck The News Business. Here’s Her Plan To Fix It
  • révolution numérique Cet article fournit une excellente présentation des enjeux de la lutte entre Epic et Apple, qui constitua le feuilleton technologique de l’été : Apple’s Fortnite Ban, Explained. A mes yeux, l’App Store d’Apple ne viole probablement pas les lois américaines même s’il est clairement anti-concurrentiel et qu’il freine l’innovation sur smartphones. Ce qui ne veut pas dire qu’Epic soit sans reproche, par exemple eu égard à sa demande de disposer de son propre App Store sur les smartphones iOS et Android
  • révolution numérique Une recherche américaine démontre que, pour valoriser l’intelligence artificielle, les entreprises doivent revoir leur organisation et les modes de développement de leurs talents : The Secret To AI Is People
  • révolution numérique Les vidéos réalisées avec des solutions d’intelligence artificielle, dénommées “deepfakes” lorsqu’elles visent des objectifs de manipulation, commencent à trouver leur utilité dans l’univers corporate pour des programmes de formation ou des campagnes marketing : Deepfakes Are Becoming the Hot New Corporate Training Tool

 

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Best Of Twitter


 

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Ab hoc et ab hac


 

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Rubriques

  • Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
  • Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
  • Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
  • Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).

 

A propos

La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.

Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique, comprend également un blog et un podcast.

Contact : contact@superception.fr

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