Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #272

Newsletter Superception du 10 avril 2021.

875 mots, soit 7 minutes de lecture
 

Best Of Superception

 

Best Of Internet

  • communication Le dernier rapport en date du Pew Research Center signale que Facebook et YouTube sont toujours les deux médias sociaux favoris des Américains : Social Media Use In 2021. Mais le premier a cessé de croître, alors que le second est utilisé par 81% des adultes outre-Atlantique contre 73% en 2019 (et contre 69% pour Facebook aujourd’hui). Par ailleurs, 21% des adultes utilisent TikTok mais cette proportion passe à 48% chez les 18-29 ans (contre 95% pour YouTube)
  • communication Twitch, la plate-forme de diffusion en direct de parties de jeu vidéo, est le premier média social à édicter des règles concernant le comportement de ses membres hors de ses murs virtuels : Our Plan For Addressing Severe Off-Service Misconduct. Des actes avérés de violence physique ou d’exploitation sexuelle résulteront dans une exclusion du service. Pour prendre des décisions les plus pertinentes possible à cet égard, Twitch a renforcé son équipe et conclu un contrat avec un cabinet d’avocats qui enquêtera sur les signalements qui lui seront faits. Outre les questions que posent cette démarche quant à son applicabilité, dans des délais raisonnables, à l’échelle de la communauté de Twitch (140 millions de visiteurs uniques mensuels), il faut mettre en exergue son caractère novateur et exemplaire
  • management Lorsque leur boussole personnelle est alignée avec la raison d’être de leur employeur, les salariés sont plus engagés dans leur travail, plus fidèles à leur entreprise et plus enclins à la recommander à leurs proches. D’où l’importance pour tous les chefs d’entreprise de travailler sur la mission de l’organisation qu’ils dirigent : Help Your Employees Find Purpose—Or Watch Them Leave
  • management EY recommande que, pour réussir dans le monde actuel, les dirigeants d’entreprise placent les humains au coeur de leur projet, valorisent la vitesse des technologies et innovent à grande échelle : The CEO Imperative: How Can Today’s Leaders Realize Tomorrow’s Opportunities?
  • marketing En 2020, pour la première fois, Amazon s’est adjugé plus de 10% du marché américain de la publicité numérique, soit plus de 15 milliards de dollars de revenus, grâce à une croissance annuelle supérieure à 50% de son activité dans ce domaine : Amazon Surpasses 10% Of U.S. Digital Ad Market Share. Les parts de marché respectives de Google et Facebook s’établirent dans le même temps à 28,9% et 25,2% respectivement. Comme je vous en avais notamment entretenu il y a quelques mois dans cette newsletter au sujet de Walgreens, Amazon n’est pas le seul retailer qui valorise ses canaux numériques pour engranger des revenus publicitaires : Macy’s Touts New Media Network, Which Already Generates $35M Annually
  • révolution numérique La décision de la Cour suprême américaine en faveur de Google contre Oracle, dans la bataille juridique qui opposait les deux géants depuis onze ans, confirme que les entreprises de logiciels peuvent innover en se servant, dans une juste mesure, des lignes de code développées par leurs concurrents qui représentent des briques technologiques fondamentales : Google Wins Multibillion Dollar Copyright Fight With Oracle In Supreme Court. En l’occurrence, Google avait bien le droit d’utiliser dans son système d’exploitation mobile Android une partie du code Java “appartenant” à Oracle. En revanche, la Cour Suprême ne s’est pas prononcée sur le droit des acteurs des nouvelles technologies de protéger la propriété intellectuelle de leurs API (Application Program Interface ou interfaces de programmation applicative), ces protocoles qui, pour faire simple, permettent l’interaction normalisée entre deux logiciels. Il faut dire qu’une autorisation de la protection des API aurait représenté un séisme dans l’industrie du logiciel et dans les secteurs d’activités – c’est-à-dire toute l’économie mondiale – qui ont recours à ces technologies. Incidemment, l’idée même d’associer des copyrights aux API semble contraire à leur mission intrinsèquement collaborative : l’interopérabilité si essentielle à notre univers technologique s’en trouverait fortement réduite. Souvenons-nous d’ailleurs que Java, créé par Sun Microsystems, était accessible sous licence open source jusqu’à l’acquisition de Sun par Oracle
  • révolution numérique La crise générée par la pandémie du Covid-19 continue de favoriser l’adoption du paiement sans contact : Fueled By Pandemic, Contactless Mobile Payments To Surpass Half Of All Smartphone Users In US By 2025
  • révolution numérique Une recherche menée par une équipe conjointe des universités de Brown et Cornell signale que la sélection des modèles d’apprentissage automatique des systèmes d’intelligence artificielle peut introduire des biais importants car les mesures utilisées pour distinguer lesdits modèles sont sujettes à l’interprétation et au jugement (trop) humains : Model Selection’s Disparate Impact In Real-world Deep Learning Applications
  • révolution numérique Le cabinet d’analyse de marché CB Insights a publié son classement annuel des 100 meilleures startups d’intelligence artificielle qui couvre 12 pays et 18 secteurs d’activités : AI 100: The Artificial Intelligence Startups Redefining Industries
 
2442eaf7-1f01-4ba1-ad64-0b77132ac021.png
 

Best Of Twitter

 
61b6b353-510b-4e3e-8667-49616107d53c.png
 

Ab hoc et ab hac

  • nature Cette recherche néo-zélandaise montre que nos toutous sont jaloux lorsque nous accordons de l’attention à d’autres chiens qu’ils considèrent comme des rivaux, et ce même quand ils ne peuvent pas les voir : Dogs Mentally Represent Jealousy-Inducing Social Interactions. Les chiens sont l’une des très rares espèces animales à être jaloux
 
729389ae-c487-4de6-9bc2-b086a9d318e3.jpg
 

Rubriques

  • Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
  • Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
  • Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
  • Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
 

A propos

La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt

Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique, comprend également un blog et un podcast.

Contact : contact@superception.fr

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo