Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 3 juillet 2021.
698 mots, soit 5 minutes de lecture
Best Of Superception
Lors des élections départementales et régionales qui viennent de se dérouler dans notre pays, l’abstention s’est élevée à 66,74% au premier tour et 65,31% au second tour. Cette atonie civique n’est un phénomène ni mondial ni même européen : L’abstention est-elle soluble dans le journalisme politique ?
communication Plusieurs réseaux sociaux évoluent afin de rester compétitifs. Instagram veut aller au-delà du partage de photos pour embrasser notamment la vidéo, le commerce et la messagerie : Adam Mosseri On Instagram. TikTok va offrir la possibilité de créer des vidéos plus longues (jusqu’à trois minutes) : More Tok On The Clock: Introducing Longer Videos On TikTok. Quant à YouTube, il a lancé son arme anti-TikTok, “Shorts”, aux Etats-Unis : Get Started With YouTube Shorts
communication Un juge fédéral a rejeté les plaintes déposées contre Facebook pour infraction à la concurrence par le gouvernement américain et 48 Etats : Government Antitrust Lawsuits Against Facebook Thrown Out By Federal Judge. La principale raison de ce rejet est l’incapacité de démontrer que le groupe de Mark Zuckerberg détient un monopole sur son marché, incapacité qui résulte notamment de la difficulté à définir ledit marché de manière définitive
management Il faut en finir avec le mythe censément positif du dépassement des horaires de travail. En réalité, les personnes qui bûchent le week-end pour accomplir leurs missions sont soit mal managées soit dépassées : Believe In Capitalism? Then Don’t Work On Weekends
management Certains réfléchissent à la mise en place de la semaine de quatre jours : Kill The 5-Day Workweek. Les études citées dans cet article montrent que cela permettrait d’améliorer la concentration sur leur travail des personnes concernées, d’augmenter l’efficacité des méthodes de collaboration et d’accroître notre qualité de vie
marketing Durant la crise du Covid-19, Ralph Lauren a séduit 4 millions de nouveaux clients en ligne grâce au lancement de nouvelles plates-formes et expériences en Direct-to-Consumer (vente directe) : How Ralph Lauren Transformed Its Digital Customer Experience
révolution numérique I.B.M. conçoit un outil d’intelligence artificielle pour aider à réduire les biais socio-cognitifs dans les publicités. Il permet d’auditer les campagnes qui ont été réalisées afin d’identifier les éventuelles audiences qui ont été ignorées ou surreprésentées dans le ciblage. Au-delà de la dimension éthique de ce problème, c’est aussi un enjeu d’efficacité pour les marques concernées : IBM Watson Advertising Announces New Research To Explore The Role Of AI In Detecting And Mitigating Bias In Advertising
révolution numérique Copilot, une solution d’intelligence artificielle conçue par Microsoft, Github et OpenAI, peut travailler avec des développeurs humains afin de générer du code de manière autonome : GitHub And OpenAI Launch A New AI Tool That Generates Its Own Code
Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
Ab hoc et ab hac :contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique, comprend également un blog et un podcast.
La révolution numérique présente un danger inédit pour la démocratie. Dans Prêt-à-penser et post-vérité, Christophe Lachnitt analyse ses effets sur le dévoiement du débat politique, la crise des médias d’information et les engagements émotionnels des citoyens. Il propose des pistes de réflexion pour l’avenir, y compris dix mesures de régulation des plates-formes numériques. Au fil de son propos, il établit également une radiographie de l’Amérique de Donald Trump.
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.Ok