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- communication L’interview de Sam Bankman-Fried (ou “SBF”) lors de la prestigieuse conférence annuelle du New York Times (The DealBook Summit) confirme en premier lieu la faiblesse dont le quotidien new yorkais a fait preuve à son endroit avant et depuis le crash de FTX : Sam Bankman-Fried Interviewed Live About The Collapse Of FTX. SBF se montra comme à son habitude très posé et modeste dans son expression et fit preuve d’un repentir dont je n’ai pas souvenir pour un dirigeant corporate pris dans un scandale aussi important. Ce repentir manifesta-t-il une contrition sincère ou une attrition opportuniste ? Je penche indubitablement pour cette seconde option étant donné que SBF rejeta toute idée de fraude, plaidant une inimaginable incompétence, après s’être présenté depuis la création de FTX comme l’acteur le plus sûr de son secteur et en racontant cette semaine une histoire significativement différente de celle qu’il narrait il y a quelques jours encore. En réalité, alors que SBF avait promis à ses clients que leurs fonds seraient en sécurité chez FTX, il les investit de manière spéculative à son profit, les faisant disparaître. Et ce n’est là qu’une des activités délictueuses présumément commises par FTX et SBF. C’est pourquoi il est plus que gênant d’observer comment une partie des médias continuent de prendre des gants avec lui et d’entendre l’auditoire de la conférence du New York Times l’applaudir au terme de son interview par Andrew Ross Sorkin, l’éditorialiste économique vedette du quotidien new yorkais, qui constitua d’autant plus une faillite journalistique qu’elle donna l’impression d’être rigoureuse vis-à-vis de SBF tout en ne le pressant pas sur ses nombreuses fraudes présumées. Les clients qu’il a privés de leurs économies ne sont certainement pas sur la même longueur d’onde. La question qui se pose en matière de communication au terme de cette semaine est de déterminer si l’indulgence effarante des médias américains à l’égard de Sam Bankman-Fried résulte seulement du fait qu’il présente une personnalité facialement humble – qui ne correspond pas au portrait-robot du menteur en série que tous les faits indiquent qu’il est – ou procède aussi du fait qu’il s’est longtemps présenté comme leur défenseur et même leur généreux donateur dans certains cas
- communication Ce magnifique geste d’humanité est aussi une parfaite métaphore de ce que devrait être la communication : This Entire 4th Grade Class Learned Sign Language To Communicate With A Cafeteria Worker Who Is Hearing Impaired.
- communication Ce tweet donne une pertinente leçon de communication à partir d’une publicité iconique : Can’t See The Bike! Use A Tighter Shot.
- communication Aussi tristement que pertinemment, le mot anglais de l’année est “gaslighting” (que je traduirai par “détournement cognitif”) : It’s No Trick; Merriam-Webster Says ‘Gaslighting’ Is The Word Of The Year
- communication Dans la série sur les dangers de TikTok auxquels personne ne prête attention, considérons les décès d’enfants que l’application chinoise provoque : TikTok’s Viral Challenges Keep Luring Young Kids To Their Deaths et sa manipulation politique des citoyens américains : On TikTok, Chinese State Media Pushes Divisive Videos About U.S. Politicians
- communication Pinterest met fin à son programme de récompenses sonnantes et trébuchantes pour les créateurs qui atteignaient certains objectifs, par exemple en termes de taux d’engagement : Pinterest Ends Creator Rewards Program. Il s’agit du dernier exemple en date d’une entreprise des nouvelles technologies qui revoit à la baisse, dans un contexte de ralentissement économique, ses initiatives destinées à attirer les créateurs
- communication Le prix de la déclaration et la décision les moins éthiques de la semaine revient sans contestation à Andy Jassy, le PDG d’Amazon, qui, interrogé sur le maintien sur Amazon d’un film antisémite, déclara : “Nous avons des centaines de millions de clients avec des points de vue très différents” : Amazon CEO Responds To Antisemitic Content Promoted By Kyrie Irving Being Available To Purchase On The Platform: ‘We Have Hundreds Of Millions Of Customers With Lots Of Different Viewpoints’
- management Seule l’intégration des stratégies corporate et RSE permet de conjuguer croissance et développement durable : How Your Corporate Strategy Can Deliver Both Growth And Sustainability
- management Les conflits que des salariés vivent à leur domicile affectent leur énergie et leurs émotions dans leur travail. Mais de nombreuses personnes y réagissent en proposant leur aide à leurs collègues : How A Fight At Home Impacts Your Workday
- management Cette opinion de Reed Hastings, cofondateur et patron de Netflix, sur Elon Musk est fondée : What Does Netflix C.E.O. Reed Hastings Think Of What Is Going On At Twitter?
- marketing Quatre enfants de moins de dix ans qui comptent au total plus de 300 millions d’abonnés sur YouTube sont désormais réputés avoir plus d’influence que Mickey Mouse : These Children Are Making Millions On YouTube
- marketing Les neurosciences sont de plus en plus souvent mises a contribution au sein des entreprises et, en particulier, en matière de marketing. Cet article explique les limites de cette approche : The Limits Of Neuroscience In Business
- marketing TikTok s’efforce de faciliter les achats des utilisateurs sur sa plate-forme, de courtiser les annonceurs dans une optique de vente et de développer ses capacités d’achat en live, une pratique populaire en Chine : TikTok Wants To Be A Marketplace
- marketing Découvrez les quatre tendances dominantes pour 2023 en matière d’expérience client : The Top 4 Customer Experience Trends In 2023
- marketing Selon Adobe Analytics les ventes en ligne du Black Friday ont atteint outre-Atlantique le chiffre record de 9,12 milliards de dollars : U.S. Black Friday Online Sales Hit Record $9 Bln Despite High Inflation- Adobe Analytics
- révolution numérique McKinsey estime que le cloud pourrait générer 3 trillions (3 000 milliards) de dollars d’EBITDA pour les 500 plus grandes entreprises américaines à l’horizon 2030 : Projecting The Global Value Of Cloud: $3 Trillion Is Up For Grabs For Companies That Go Beyond Adoption
- révolution numérique Cet article explique de manière didactique les atouts que présente le web3 pour résoudre certains des problèmes majeurs posés par le web2 : How Web3 Resolves Fundamental Problems In Web2
- révolution numérique En matière d’intelligence artificielle, nous nous trouvons encore, collectivement, entre les phases de démonstration de sa capacité et de réalisation de sa promesse grâce à une adoption généralisée : How AI Adoption Has Yet To Reveal Its Real Potential
- révolution numérique Selon Epoch, nous pourrions manquer de données pour former les modèles de langage des intelligences artificielles d’ici 2026 : We Could Run Out Of Data To Train AI Language Programs
- révolution numérique L’intelligence artificielle génératrice d’images Stable Diffusion 2.0 est sortie : Stable Diffusion 2.0 Release. La rapidité de ses progrès est époustouflante : sa première version n’avait été lancée qu’en août et cette nouvelle itération est considérablement plus avancée qu’elle
- révolution numérique Prenez connaissance du rapport annuel de McKinsey sur l’industrie mondiale des paiements, laquelle démontre une nouvelle fois sa résilience dans un contexte marqué par de grandes perturbations macroéconomiques et géopolitiques : The 2022 McKinsey Global Payments Report
- révolution numérique Disney a conçu une intelligence artificielle qui peut rajeunir ou vieillir à volonté les acteurs qui jouent dans ses films : Disney Made A Movie Quality AI Tool That Automatically Makes Actors Look Younger (Or Older)
- révolution numérique Neuralink, l’entreprise co-fondée par Elon Musk qui travaille sur la mise au point d’une interface cerveau-ordinateur, prévoit de tester un implant cérébral chez un être humain d’ici six mois : Neuralink Show And Tell, Fall 2022. Cette semaine, Elon Musk a montré une vidéo d’un singe utilisant son implant cérébral Neuralink pour taper des mots sur un clavier virtuel et expliqué que Neuralink travaille à la réorientation de l’implant vers d’autres parties du corps afin d’aider potentiellement à restaurer le mouvement chez une personne paralysée ou la vision chez une personne ayant perdu la vue
- révolution numérique ChatGPT, le nouveau robot conversationnel d’OpenAI, un laboratoire de recherche sur l’intelligence artificielle co-fondé par Elon Musk, est aussi impressionnant | en matière de réflexion et rédaction que DALL-E l’est en matière de création d’images : ChatGPT. Il est si performant que beaucoup l’imaginent déjà remplacer les moteurs de recherche traditionnels. Il pâtit évidemment aussi de certaines faiblesses mais fonctionne avec un algorithme d’apprentissage par renforcement qui se nourrira des commentaires de ses utilisateurs pour s’améliorer
- révolution numérique Coinbase a supprimé la fonction “Send NFT” (envoyer un jeton non fongible) de son portefeuille mobile parce qu’Apple voulait prélever sa dîme sur cette activité : You Might Have Noticed You Can’t Send NFTs On Coinbase Wallet iOS Anymore. Or, si l’envoi d’un NFT coûte de l’argent (l’expéditeur dédommage en cryptomonnaie Ether les internautes qui exécutent collectivement l’opération sur la blockchain Ethereum), Coinbase ne recevait pas de commission. La marque à la pomme a affirmé que ces frais d’envoi devaient être payés dans l’application, ce qui lui permet de leur imposer sa taxe de 30%. Le plus absurde dans cette affaire est que ces frais d’envoi de NFT ne peuvent pas être réglés avec le système de paiement d’Apple car celui-ci ne prend pas en charge les paiements en cryptomonnaies ! Cette directive rend donc en fait impossible pour les applications d’inclure des services liés aux NFT. Il s’agit d’une nouvelle manifestation des freins à l’innovation créés par les pratiques anticoncurrentielles et le chantage (blocage de l’accès à l’App Store des applications des entreprises qui ne cèdent pas à ses exigences) de la marque à la pomme
- révolution numérique Le prêteur de crypto-monnaies BlockFi s’est déclaré en faillite dans un effet de contagion du crash de FTX (cf. supra) : Crypto Lender BlockFi Follows FTX Into Bankruptcy. Pour mémoire, cet été, FTX et sa société soeur Alameda Research avaient renfloué BlockFi et Voyager Digital : FTX avait accordé une ligne de crédit à BlockFi en échange d’une option de rachat de l’Entreprise et, alors que Voyager avait déposé le bilan, FTX avait proposé de transférer ses clients vers sa plate-forme et de permettre à ceux qui le voulaient de retirer leurs fonds. Dans les deux cas, l’assomption était que ces deux petites entreprises bancales étaient sauvées par une entreprise plus grande et plus sûre, de sorte que leurs clients n’avaient pas à s’inquiéter. Patatras ! En fait, FTX avait égaré des milliards de dollars de placements de ses clients et n’avait pas assez de fonds pour renflouer BlockFi et Voyager
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