9 janvier 2016 | Newsletter, Newsletter 2016 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #40
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L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 9 janvier 2016.
Sommaire
- Best of Superception présente un florilège des articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée.
- Best of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas pu aborder dans mes articles quotidiens sur Superception.
- Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire.
Best of Superception
- L’erreur d’un journaliste peut avoir valeur d’information… s’il la reconnaît et en tire les conséquences.
- Un contestataire peut faire progresser une équipe… à condition de faire preuve de certaines qualités interpersonnelles.
- Michel Platini : trop d’endogamie tue l’empathie. Michel Platini a été suspendu pour une durée de huit ans par la Commission d’éthique de la Fédération internationale de football (FIFA) de toute activité liée au football et condamné à 74 000 euros d’amende au triple motif de conflit d’intérêt, gestion déloyale et abus de sa position.
- Paradoxalement, les hésitations d’un orateur rendent son discours plus efficace. Les “euh” et autres achoppements jouent un rôle naturel dans l’expression orale.
- 7 secrets pour mieux tweeter. Twitter a étudié les tweets et campagnes mises en ligne sur sa plate-forme par plus de 9 000 sites Internet. Même si cette recherche concerne des contenus sponsorisés, la plupart de ses conclusions sont également pertinentes pour la rédaction de nos tweets au quotidien.
- Les internautes doivent-ils s’habituer à voir leurs données piratées ? J’ai reçu cette nuit un étonnant email de Livestream.
- Les événements, canal marketing privilégié vers les cadres dirigeants. C’est ce que montre une étude réalisée par deux agences, Chief Nation et Chief Wine Officer, auprès de décideurs marketing aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.
- Le journalisme et la Société du mensonge. Comme le montre jusqu’à l’absurde l’exemple de Donald Trump, le mensonge se métastase désormais dans les Sociétés démocratiques à un degré qu’on aurait pu croire – et espérer – limité aux régimes autoritaires et totalitaires.
- Comment fiabiliser les sources anonymes des journalistes ? J’ai abordé hier l’évolution du rôle des journalistes dans des Sociétés démocratiques de plus en plus polluées par le mensonge politique. Il se trouve que, dans un champ de réflexion connexe, Dan Gillmor, l’un des plus célèbres professeurs américains de journalisme et sociologie des médias, recommande sur son blog que les journalistes révèlent les noms des sources anonymes qui leur ont menti.
- Le “visionnage en rafale” transforme le story-telling télévisuel. Cette pratique, dont la désignation anglaise (“binge watching”) trouve son origine dans la notion de beuverie, se développe avec la mise à disposition du public par les services de streaming (Amazon, Netflix…) de saisons entières de séries télévisées en une seule fois. Or le story-telling dépend du mode de diffusion.
- La transformation du Washington Post par Jeff Bezos tient ses promesses. L’acquisition du vénérable quotidien par le fondateur d’Amazon avait été accueillie il y a deux ans avec scepticisme par une grande majorité d’observateurs qui soulignaient son manque de vision. Pourtant, il est en train de réussir en déployant la stratégie que j’avais annoncée à l’époque.
- Retail : comment influencer les influenceurs ? L’acte d’achat est rarement un exercice solitaire. Le consommateur prend en compte les opinions de multiples influenceurs.
- Les meilleurs articles de 2015. Aujourd’hui, je vous propose une compilation de vos articles français préférés parmi les 373 que j’ai publiés en 2015 sur Superception. Je vous dévoile également mes chroniques favorites.
- Votre salaire dépend (en partie) de vos attributs physiques. Une équipe de l’Université de Western Australia (Perth) a enrôlé 1 500 volontaires pour étudier la relation entre apparence et opulence.
- Taux d’ouverture des emails : le mobile rattrape le fixe. Le spécialiste des emails marketing Yesmail a étudié les campagnes diffusées durant le troisième trimestre 2015 au nom de ses clients américains.
- Les marchés financiers apprécient les PDG stratèges. Une équipe des universités d’Oxford et Shenzhen a étudié l’effet sur la valorisation boursière d’entreprises américaines cotées de 900 présentations stratégiques effectuées par leur PDG.
- Faites appel à vos valeurs pour mieux gérer votre stress. Amy Cuddy est spécialiste en psychologie sociale et professeur au sein de la Business School de l’Université de Harvard. J’avais déjà évoqué ses travaux sur le langage corporel il y a trois ans. Dans son dernier livre, “Presence“, elle recommande une méthode toute simple afin de gérer des situations de stress : écrire quelques lignes sur l’une des valeurs qui nous tiennent le plus à coeur et sur un épisode de notre vie au cours duquel cette valeur joua un rôle important.
- Emails promotionnels : diffusez avec modération. On pourrait croire que les internautes détestent recevoir des emails annonçant des coupons de réduction ou des ventes spéciales tant ils sont abreuvés de courriers électroniques indésirables.
- E-commerce : le sexe influence-t-il plus l’expérience client que l’âge ? Marketing Sherpa a interrogé un échantillon représentatif d’internautes américains.
- La loyauté est-elle un facteur de malhonnêteté ? L’actualité nous présente régulièrement des personnages qui, par excès de loyauté, font montre de diverses dérives éthiques. Une étude réalisée par une équipe des universités de Harvard et Berkeley signale pourtant que, le plus souvent, la loyauté nourrit l’honnêteté de celles et ceux qui en sont animés.
- Marketing B2B : inversion du rapport client-fournisseur. Le cabinet de consultants en stratégie Bain & Company consacre un passionnant rapport à cette problématique.
Best of Internet
- Le groupe allemand de presse Axel Springer mène une transformation numérique qui concerne aussi bien sa culture interne que son portefeuille de titres : An Old-Media Empire, Axel Springer Reboots For The Digital Age
- Le magazine Forbes réduit désormais l’accès à son site web aux utilisateurs de systèmes de blocage des publicités. C’est une initiative intéressante pour lutter contre ce fléau injustifiable (lire mes réflexions à ce sujet ici, ici et ici). Forbes Starts Blocking Ad-block Users
- IDEO est un cabinet spécialisé dans le design et l’innovation créé en 1991. Il est considéré par le magazine Fast Company comme “la firme de design la plus célébrée de la planète”. J’ai eu l’immense chance, il y a quelques années, de passer plusieurs heures au Siège d’IDEO à Palo Alto (Californie) et de découvrir leur étonnante culture. Cet article de The Harvard Business Review détaille comment le management d’IDEO motive ses collaborateurs : IDEO’s Employee Engagement Formula
- Dans cette interview, le toujours passionnant Jonah Peretti, cofondateur et patron de BuzzFeed, compare son entreprise à un studio d’Hollywood aux premiers jours du cinéma : Jonah Peretti On How BuzzFeed Is Like An Early Movie Studio And Why He Encourages ‘Crushes’
- L’édition américaine de Slate a consacré un très instructif article au fonctionnement de l’algorithme qui choisit les informations que nous voyons sur nos “murs” respectifs : Who Controls Your Facebook Feed
- Megan Kelly, la très talentueuse et tenace star de Fox News, est certainement l’une des figures du journalisme télévisé les plus brillantes – dans les deux sens du terme – de sa génération. Celle qui est la seule à avoir réellement déstabilisé Donald Trump depuis le début de sa campagne allie intelligence et charisme. Sans être une sainte, elle se révèle souvent plus intéressante que les personnalités qu’elle passe au crible de ses interviews : Blowhards, Beware: Megyn Kelly Will Slay You Now
- Atlanta Magazine a publié une enquête approfondie sur le scandale qui a failli emporter General Motors et qui devrait constituer une alerte salvatrice en matière de dérives managériales : No Accident: Inside GM’s Deadly Ignition Switch Scandal
- Outre-Atlantique, la publicité politique télévisée utilise de plus en plus le traitement narratif des films d’action les plus spectaculaires. Il n’est pas certain que le débat démocratique sorte grandi de cette évolution : The Michael Bay-ification Of The Modern Political Ad
- A l’ère du numérique, les couvertures des magazines constituent un élément plus décisif que jamais dans la promotion de leurs contenus éditoriaux. Quelles furent les meilleures créations de 2015 ? What Was Your Favorite Magazine Cover From 2015?
- Au-delà de ses innombrables aspects positifs, Internet peut également se transformer parfois en machine à disséminer la haine. Qu’est-il advenu des quinze personnes que le web social a le plus détestées l’an dernier ? Whatever Happened To The 15 People The Internet Hated Most In 2015?
Ab hoc et ab hac
- Bill Gates commente les six informations qui, en 2015, lui ont donné espoir dans l’avenir de l’humanité : The Top 6 Good-News Stories Of 2015
- Ne manquez pas les meilleures vidéos GoPro de 2015 rassemblées dans un clip étourdissant : Here Are The Best GoPro Videos Of 2015
- Dans la même veine, je vous propose les meilleures photos du concours de National Geographic : The Coolest Images From National Geographic’s 2015 Photo Contest
- Last but not least, les amoureux des animaux ne pourront pas résister à cette histoire d’une chienne de Seattle qui prend le bus toute seule pour aller attendre son “maître” au parc : This Dog Rides The Bus To The Dog Park All By Herself