Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La loyauté est-elle un facteur de malhonnêteté ?

L’actualité nous présente régulièrement des personnages qui, par excès de loyauté, font montre de diverses dérives éthiques.

Une étude réalisée par une équipe des universités de Harvard et Berkeley signale pourtant que, le plus souvent, la loyauté nourrit l’honnêteté de celles et ceux qui en sont animés.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs menèrent plusieurs expérimentations, certaines avec des étudiants, d’autres avec des adultes.

Ces tests mirent en lumière le fait que la loyauté à un groupe renforce le comportement éthique de ses membres, y compris face à la perspective d’un gain financier.

(CC) Behrooz Nobakht

(CC) Behrooz Nobakht

L’exception notable à cette “règle” concerne les situations où un groupe est en concurrence exacerbée avec un autre. Le sentiment de loyauté conduit alors ses membres à des comportements moins éthiques.

L’enjeu pour les managers est donc de développer une loyauté positive au sein de leurs équipes et, pour ce faire, d’éviter toute concurrence entre les départements qu’ils supervisent.

Cet impératif rejoint l’un de mes principes cardinaux de management :

C’est parce que je crois aux qualités de chacun (et que je considère que la cohésion d’une équipe est la première condition de son succès), que je ne mets jamais mes collaborateurs en compétition entre eux.

Je cherche à ce qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes – et, ce faisant, me poussent à donner le meilleur de moi-même -, pas à ce qu’ils donnent le meilleur de leur collègue.

La seule comparaison qui vaille, en matière de performance, est celle avec son propre potentiel. On trouvera toujours meilleur – ou moins bon – que soi. Mais on ne trouvera jamais chez les autres la faculté de progresser et de se dépasser“.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo