Best Of Internet
- communication (IA) Cet article du Guardian consacré à ce qu’il est convenu d’appeler l’apocalypse du trafic produit par la popularité croissante des assistants d’intelligence artificielle générative nous apprend notamment que le trafic du Financial Times redirigé depuis les moteurs de recherche a chuté “assez soudainement” de 25-30% et que les AI Overviews de Google ont entraîné une baisse du trafic organique dans les résultats de recherche du Daily Mail ayant atteint jusqu’à 89% : ‘Existential Crisis’: How Google’s Shift To AI Has Upended The Online News Model
- communication (IA) La poétesse américaine Talisha Jones a décroché un contrat de plusieurs millions de dollars pour son personnage de R&B généré par l’intelligence artificielle, Xania Monet, après que la musique de l’artiste eut fait son entrée dans les classements de Billboard et enregistré 10 millions de streams aux Etats-Unis la semaine dernière : AI Artist Xania Monet Climbs The Charts — And Signs A Multimillion-Dollar Record Deal. Talisha Jones a conçu l’identité de Xania Monet à l’aide d’outils d’intelligence artificielle et utilise Suno pour la composition musicale, tout en écrivant elle-même les paroles de ses chansons. Même si certains avaient des inquiétudes concernant les droits d’auteur liés à l’utilisation de Suno, plusieurs labels ont fait des offres pour l’artiste virtuelle avant que Hallwood Media ne remporte le contrat de 3 millions de dollars. Hallwood Media avait déjà signé le créateur Imoliver en juillet dernier après que l’un de ses singles eut atteint 3 millions de streams. Cela constitua la première signature connue d’un artiste utilisant Suno
- communication (IA) Microsoft s’apprête à lancer une nouvelle place de marché qui permettra aux concepteurs d’outils d’intelligence artificielle de rémunérer les éditeurs américains pour les contenus utilisés par leurs applications : Microsoft Looks To Build AI Marketplace For Publishers
- communication (IA) Dinda Prasetyo, cinéaste spécialisé dans la production avec l’intelligence artificielle, a rendu public “Skyland”, un court métrage qui raconte l’histoire d’un homme et de son fidèle poisson volant : Skyland | AI Short Film Fantasy. Dinda Prasetyo a utilisé plusieurs intelligences artificielles (e.g. Adobe Firefly, ElevenLabs, Luma Ray 3, Midjourney) pour créer un opus qui aurait nécessité une équipe de production complète il y a seulement deux ans. L’élément le plus impressionnant concerne les scènes de combat qui bénéficient de mouvements plus naturels et fluides, en particulier grâce à Luma Ray 3. L’ensemble du concept visuel a été créé à partir d’une seule image de Midjourney, que le réalisateur a ensuite développée en un univers cinématographique complet à l’aide d’Adobe Firefly Boards et de Nano Banana (Google)
- communication (IA) Il y a un an et demi, j’explorais sur le blog Superception le risque sociétal posé par le fait que chacun puisse prochainement créer instantanément et quasi gratuitement sa propre version des plus célèbres blockbusters en y incarnant le rôle principal et en confiant à ses meilleurs amis les rôles secondaires, ou changer le final de “Game of Thrones” à sa guise : L’intelligence artificielle générative est-elle la plus puissante arme à fragmentation culturelle de tous les temps ? Aujourd’hui, Showrunner, une start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle qui veut créer le “Netflix de l’IA”, œuvre à faire de cette vision une réalité et suscite de nouvelles interrogations au sein de Hollywood : What Happens When AI Tries To Replace A Showrunner?
- communication (IA) Spotify a annoncé avoir supprimé 75 millions de morceaux de musique générés avec l’intelligence artificielle de sa plate-forme, ce qui, en l’absence d’un pourcentage rapportant ce nombre au total des morceaux concernés, n’est pas très significatif : Spotify Strengthens AI Protections For Artists, Songwriters, And Producers
- communication Le nouveau spot publicitaire d’Anthropic insiste sur la complémentarité entre humains et intelligence artificielle à rebours du remplacement des premiers par la seconde : Keep Thinking With Claude
- communication Instagram compte désormais 3 milliards d’utilisateurs actifs par mois, contre 2 milliards en 2022 : Instagram Now Has 3 Billion Monthly Active Users
- communication Sans même parler de l’effarante inculpation de James Comey, l’actualité fut particulièrement riche cette semaine outre-Atlantique en matière de liberté d’expression
- Nous avons la réponse à l’interrogation que je formulais dans l’article que j’ai consacré à l’affaire Jimmy Kimmel : Donald Trump est allé trop loin trop vite dans ses attaques contre la liberté d’expression et a suscité un effet boomerang. Jimmy Kimmel a délivré un monologue brillant, entre réflexion, émotion et humour, pour son retour à l’antenne après sa suspension : Jimmy Kimmel Is Back! Ce retour lui permit de multiplier son audience cathodique par plus de trois (à plus de six millions de téléspectateurs en direct), alors même que 23% des stations locales ne diffusèrent pas son émission, et a recueilli à l’heure où j’écris ces lignes plus de 22 millions (!) de vues sur YouTube. En clair, Donald Trump en a fait une icône de la liberté d’expression et l’a rendu indélogeable d’ABC. En outre, Nexstar et Sinclair, les deux réseaux de stations locales qui boycottaient “Jimmy Kimmel Live!” ont annoncé hier soir qu’ils allaient reprendre sa diffusion : Nexstar And Sinclair Bring Jimmy Kimmel’s Show Back To Local TV Stations. Quant à Bob Iger, il a probablement appris que céder à Donald Trump n’est pas favorable à son entreprise, ce qui prouve que, de temps en temps, la vie est bien faite : Bob Iger Just Learned A Hard Lesson
- Au-delà de l’affaire Jimmy Kimmel, la liberté d’expression subit un autre coup, plus important encore, de la part de l’administration Trump : le ministère de la Défense veut imposer aux journalistes accrédités de ne plus diffuser que des informations validées explicitement par ses soins : Read The Pentagon’s New Restrictions On Reporters. Les médias concernés ont jusqu’à mardi pour signer cette convention
- Autre signe de l’impact des pressions du Président sur les médias américains, la décision de Google de revenir sur l’interdiction des figures de proue du mouvement négationniste électoral et des sources de désinformation à propos du Covid sur YouTube : YouTube Says It’ll Bring Back Creators Banned For Violating Its COVID-19 And Election Content Policies. Le Groupe a affirmé qu’il “ne donnerait pas de pouvoir aux vérificateurs de faits” et a dénoncé les demandes de la présidence Biden visant à effectuer la modération des contenus préjudiciables
- communication Johnson & Johnson se retrouve de nouveau en situation de crise après que Donald Trump a déclaré, à l’instigation de Robert F. Kennedy Jr., que la prise de Tylenol (du simple paracétamol) durant la grossesse pouvait causer l’autisme chez le nourrisson, une vision complotiste de plus à mettre à son débit et une odieuse manière de culpabiliser les mamans concernées : Inside Tylenol’s Autism Controversy—PR Crisis Experts Weigh In On Brand’s Response. En effet, les adeptes de communication de crise se souviennent que, en 1982, un assassin avait mélangé du cyanure à du Tylenol dans des produits commercialisés dans la région de Chicago, causant la mort six personnes
- communication Bloomberg dresse le portrait de MrBeast, probablement le YouTubeur #1 au monde : MrBeast On His Quest To Turn YouTube Fame Into An Entertainment Empire
- communication L’accord annoncé par Donald Trump à propos de TikTok, sur lequel la Chine reste silencieuse, transférerait le contrôle des actifs américains de l’application du pavillon chinois à celui d’amis du Président, au premier rang desquels Larry Ellison et Rupert Murdoch, avec le risque de faire passer ses publics d’un danger informationnel à l’autre, du PCC à MAGA : Oracle, Silver Lake, MGX Weigh 45% TikTok Stake, Board Seats
- communication Découvrez le portrait d’Ed Zitron, l’un des blogueurs les plus originaux sur le secteur des nouvelles technologies, tracé par The Financial Times : Ed Zitron Is Mad As Hell
- management (IA) OpenAI a publié une étude montrant que les modèles d’intelligence artificielle sont désormais capables d’effectuer des tâches professionnelles presque aussi bien que les experts du secteur, qu’il s’agisse de rédiger des mémoires juridiques, de concevoir des plans techniques ou d’élaborer des programmes de soins infirmiers : Measuring The Performance Of Our Models On Real-World Tasks
- OpenAI a mis au point un test (GDPval ou évaluation de l’impact sur le PIB) pour vérifier si des modèles sont capables de réaliser un travail réel. L’évaluation comprend 1 320 tâches réparties dans 44 professions, toutes créées par des professionnels ayant en moyenne quatorze ans d’expérience
- Claude Opus 4.1 a égalé ou surpassé les experts humains dans près de la moitié des tâches, et a obtenu les meilleurs résultats dans huit des neuf secteurs
- GPT-5 a excellé en matière de précision, tandis que Claude a dominé sur le plan esthétique
- Les modèles ont accompli ces tâches 100 fois plus rapidement et à un coût 100 fois moins élevé que les humains. Les tâches en question prennent en moyenne plus de sept heures à des experts
- Mais la plupart des modèles ont rencontré les mêmes difficultés : suivre des instructions complexes, éviter les catastrophes de mise en forme et parfois inventer des choses avec assurance lorsqu’ils étaient bloqués
- Les experts qui ont examiné les résultats de tous les travaux ont préféré les livrables humains car les modèles n’ont pas réussi à suivre toutes leurs instructions
- Comme je le répète à l’envi depuis longtemps, il s’agit donc de comprendre quelles tâches routinières l’intelligence artificielle peut prendre complètement en charge afin de nous concentrer sur les missions à plus forte valeur ajoutée. OpenAI a d’ailleurs constaté que faire examiner et corriger les résultats de l’intelligence artificielle par des experts est plus efficace que de tout effectuer à partir de zéro si lesdits résultats sont réellement satisfaisants
- marketing (IA) Ce verbatim d’un épisode de podcast évoque certains des enjeux posés par l’intelligence artificielle générative en matière de marketing : AI Will Reshape Marketing By 2030—What To Operationalize Now
- marketing OpenAI muscle ses équipes de marketing : Why OpenAI Is Building Out A Stacked Marketing Roster—And What Its Strategy Could Look Like
- révolution numérique Amazon a accepté un règlement à l’amiable de 2,5 milliards de dollars avec la FTC (Federal Trade Commission), qui l’accusait d’avoir incité des millions de personnes à s’abonner à Prime et d’avoir rendu difficile la résiliation de cet abonnement : Amazon To Pay $2.5 Billion To Settle FTC Allegations It Duped Customers Into Enrolling In Prime
- révolution numérique (IA) Les nouveaux outils d’intelligence artificielle de la semaine :
- Planifiez et gérez n’importe quel événement : Envelop
- révolution numérique (IA) Cette visualisation vidéo, mise en ligne sur Reddit, du fonctionnement technique des assistants d’intelligence artificielle générative est très bien faite : AGI Achieved!
- révolution numérique (IA) Alibaba a publié Qwen3-Omni, un puissant modèle tout-en-un : Introducing Qwen3-Omni. Qwen3-Omni, qui est multimodal, est open source sous licence Apache 2.0, ce qui permet une utilisation commerciale et une modification gratuites, contrairement à GPT-4o (OpenAI) et Gemini 2.5 Pro (Google)
- révolution numérique (IA) Google Cloud a publié son rapport annuel DORA sur l’état du développement logiciel assisté par l’intelligence artificielle, pour lequel le Groupe a interrogé près de 5 000 professionnels : How Are Developers Using AI? Inside Our 2025 DORA Report. On y apprend notamment que :
- L’adoption de cette technologie a bondi à 90% parmi les développeurs
- Les développeurs consacrent désormais environ deux heures par jour à travailler avec des assistants d’intelligence artificielle
- Malgré leur forte dépendance à ces outils, 30% des développeurs font “peu” ou “pas du tout” confiance aux résultats de l’intelligence artificielle, tout en continuant à les intégrer dans leurs flux de travail
- Malgré leur scepticisme, 80% des personnes interrogées déclarent obtenir une amélioration de l’efficacité et 59% constatent une amélioration de la qualité du code
- révolution numérique (IA) Microsoft intègre les modèles d’Anthropic à Copilot, permettant à ses utilisateurs de choisir entre Claude et les modèles d’OpenAI : Microsoft Embraces OpenAI Rival Anthropic To Improve Microsoft 365 Apps. Les internautes se retrouvent donc avec la responsabilité de choisir quel modèle excelle dans quelles tâches
- révolution numérique (IA) Des chercheurs américains ont découvert que ChatGPT Plus a tendance à produire des résumés trompeurs lorsqu’il synthétise des articles scientifiques, ce qui tend à montrer que l’intelligence artificielle générative privilégie la lisibilité sur l’exactitude : ChatGPT Plus: Strengths And Weaknesses In Science Writing. L’ajout au prompte de l’instruction “résume stp avec une fidélité de 100% à l’original” semble mitiger ce problème. Une autre solution est de demander à l’outil d’effectuer un premier travail pour organiser toutes les idées du document dans un format structuré
- Le prompt pour ce faire est le suivant : “Avant de rédiger, tu dois d’abord traiter stp le document fourni. Extrais chaque idée, fait, statistique et citation unique. Organise-les selon le format Cornell, dans lequel chaque idée principale correspond à un numéro de niveau supérieur et les sous-points sont imbriqués (par exemple, 1.1, 1.2, 2.1). Cela permet de créer une base de connaissances structurée qui sera utilisée pour la rédaction, facilitant ainsi la consultation, le réarrangement et la combinaison des faits”
- révolution numérique (IA) La guerre des talents continue de faire rage dans le secteur de l’intelligence artificielle, mais dans un domaine différent. Selon The Information, OpenAI a lancé une grande campagne de recrutement ciblant les équipes de hardware d’Apple, tout en nouant des partenariats de production avec les fabricants d’iPhones : OpenAI Raids Apple For Hardware Talent, Manufacturing Partners. L’objet, aux deux sens du terme, de cette campagne est la future gamme d’appareils que conçoivent Sam Altman et Jony Ive. Au total, OpenAI aurait recruté plusieurs dizaines de collaborateurs d’Apple, offrant des salaires supérieurs à 1 million de dollars aux concepteurs d’interfaces, aux ingénieurs audio et aux spécialistes de la production. Il leur est aussi promis une vision ambitieuse et une réduction de l’inertie administrative corporate. Par ailleurs, des accords de production lient désormais OpenAI aux fabricants d’iPhones Goertek et Luxshare. Les produits envisagés incluraient un haut-parleur intelligent sans écran, des lunettes, un “wearable” et un enregistreur vocal
- révolution numérique (IA) Sam Altman continue de recourir à de grandes annonces conditionnelles pour nourrir la bulle d’OpenAI. Avec Jensen Huang, PDG de Nvidia, il a présenté un projet – c’est-à-dire, à ce stade, une simple lettre d’intention – portant sur un investissement de jusqu’à 100 milliards de dollars en cash dans OpenAI pour l’aider à construire un centre de données d’une capacité de 10 gigawatts : Nvidia Pays OpenAI To Buy Its Chips. Cet accord permettrait à OpenAI de posséder des processeurs graphiques et de les installer dans ses propres centres de données, ce qui réduirait sa dépendance à l’égard de fournisseurs de cloud tels que CoreWeave, Google, Microsoft et Oracle. Jusqu’à présent, Nvidia ne s’est pas directement impliqué dans la construction du centre de données d’une entreprise. Cependant, pour construire une capacité de 10 gigawatts, OpenAI aurait besoin de plus de 500 milliards de dollars, dont plus de la moitié serait consacrée à l’achat de puces et d’équipements réseau de Nvidia. En clair, OpenAI et Nvidia ont en substance annoncé leur propre version de Stargate, le projet de 500 milliards de dollars annoncé en janvier à la Maison-Blanche par OpenAI, Oracle et SoftBank. Stargate a connu des débuts difficiles, et aujourd’hui, ce nom désigne plutôt les nombreux efforts déployés par OpenAI pour obtenir davantage de capacité GPU
- révolution numérique (IA) OpenAI propose en test à ses abonnés pro sur leurs smartphones le mode ChatGPT Pulse dans le cadre duquel ChatGPT leur envoie un digest matinal en fonction de leurs centres d’intérêt et de leur agenda : Now In Preview: ChatGPT Pulse
- révolution numérique (IA) OpenAI recrute un patron pour ses futures activités de monétisation publicitaire : OpenAI Is Looking For An Ads Chief
- révolution numérique (IA) Des essaims de drones alimentés par l’intelligence artificielle, qui décident “entre eux” comment agir à l’égard d’une cible, font leur apparition sur les champs de bataille entre l’Ukraine et la Russie : AI-Powered Drone Swarms Have Now Entered The Battlefield
- révolution numérique (IA) xAI a dévoilé Grok 4 Fast, un modèle de raisonnement très efficace qui offre des performances de pointe et une vitesse maximale pour un coût de calcul nettement inférieur à celui de son prédécesseur, Grok 4 : Grok 4 Fast. Grok 4 Fast obtient des résultats comparables à ceux de Grok 4, tout en utilisant en moyenne 40% de jetons de réflexion en moins, ce qui se traduit par une réduction de prix de 98%. Les benchmarks le placent au-dessus de Claude 4.1 Opus et de Gemini 2.5 Pro en mathématiques. Le modèle s’est également hissé à la première place du classement Search Arena de LMArena et a affiché de solides performances sur les benchmarks de codage. Grok 4 Fast prend en charge un contexte de 2 millions de tokens, ainsi que l’intégration d’outils natifs pour la navigation web et l’exécution de code
- révolution numérique (IA) Xpand (anciennement 1MRobotics) a ouvert son premier magasin autonome européen dans la rue commerçante la plus fréquentée de Vienne : Xpand Launches Autonomous Store In Vienna’s City Center. Ce magasin fonctionne sans personnel humain 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, grâce à l’intelligence artificielle, à la robotique et au contrôle des stocks en temps réel
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