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Toute vérité n'est que perception

Retail : comment influencer les influenceurs ?

L’acte d’achat est rarement un exercice solitaire. Le consommateur prend en compte les opinions de multiples influenceurs.

Selon une étude réalisée par Expertcity auprès d’internautes américains, le classement des influenceurs considérés comme les plus dignes de confiance lors d’un acte d’achat se présente comme suit :

  • amis et familles : 81%,
  • revues en ligne : 76%,
  • experts indépendants : 70%,
  • sites Internet : 67%,
  • couverture médiatique de l’actualité : 63%,
  • vidéos : 63%,
  • outils marketing : 55%,
  • blogueurs : 55%,
  • réseaux sociaux : 49%,
  • publicité : 47%.
(CC) Roderick Eime

(CC) Roderick Eime

Alors que beaucoup d’industries valorisent les influenceurs essentiellement au début du tunnel de conversion1 (“top of the funnel“), les acteurs du retail les utilisaient surtout à la fin dudit tunnel, se fiant à d’autres méthodes (publicité…) pour développer la notoriété de leurs marques et offres.

Les plates-formes numériques leur permettent désormais d'”influencer les influenceurs” dès le début du tunnel de conversion. Les stars des réseaux et médias sociaux (Instagram, Vine, YouTube…) et les blogueurs jouent à cet égard un rôle sans cesse croissant.

Incidemment, ce ne sont pas toujours les stars grand public qui sont les plus influentes. La pertinence de certains influenceurs – qui comptent quelques milliers ou dizaines de milliers d’abonnés en ligne – vis-à-vis de certains segments de marché peut être plus bénéfique encore pour les marques qui les recrutent.

1 Parcours de vente représenté en cinq phases (notoriété, considération, préférence, achat, fidélité).

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