13 mars 2015 | Blog, Blog 2015, Marketing | Par Christophe Lachnitt
Commerce de détail : la technologie “beacon” en plein essor
J’évoquais il y a un an et demi sur Superception le développement de la publicité micro-locale.
Les solutions mises au point par plusieurs acteurs majeurs des nouvelles technologies permettent à un consommateur entrant dans un magasin d’avoir accès sur son smartphone à des informations – diffusées grâce à de petites balises Bluetooth (“beacon“) – sur la disposition, les produits et les offres commerciales dudit magasin.
Comme je l’expliquais alors :
“Imaginez que vous allez dans un magasin pour acheter un appareil photo et que vous hésitiez entre deux modèles concurrents mais très similaires. L’un des deux fabricants vous permet d’obtenir sur votre smartphone des informations détaillées sur son produit, de comparer ses spécifications techniques avec ses rivaux, de regarder des vidéos le mettant en vedette, de lire des revues de consommateur à son sujet… Ne seriez-vous pas influencé(e) ?“
Pour que ce scénario puisse se dérouler, les consommateurs doivent naturellement avoir téléchargé une application sur leurs smartphones. Dans une étude consacrée à cette nouvelle tendance de la grande consommation, BI Intelligence met en exergue la forte croissance de l’usage d’applications mobiles pour le shopping (voir le graphe ci-dessus).
Le cabinet estime aussi que la technologie “beacon” va rapidement avoir un impact significatif sur le commerce de détail outre-Atlantique : les messages diffusés grâce à ces balises pourraient directement influencer l’équivalent de 4,1 milliards de dollars de ventes dès 2015 et un volume dix fois supérieur en 2016.