Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Faites appel à vos valeurs pour mieux gérer votre stress

Amy Cuddy est spécialiste en psychologie sociale et professeur au sein de la Business School de l’Université de Harvard. J’avais déjà évoqué ses travaux sur le langage corporel il y a trois ans.

Dans son dernier livre, “Presence“, elle recommande une méthode toute simple afin de gérer des situations de stress : écrire quelques lignes sur l’une des valeurs qui nous tiennent le plus à coeur et sur un épisode de notre vie au cours duquel cette valeur joua un rôle important. Ce petit exercice vise à nous rappeler ce que nous sommes vraiment.

Amy Cuddy - (CC) PopTech

Amy Cuddy – (CC) PopTech

Ce procédé d’auto-afirmation pourrait vous sembler étonnant mais son utilité est confirmée par plusieurs recherches, au premier rang desquelles une expérimentation conduite par une équipe de l’Université de Californie (Los Angeles et Santa Barbara).

Les chercheurs demandèrent à 85 étudiants de donner un discours de 5 minutes mettant en exergue leurs qualités pour un poste ouvert au sein de l’Université. Après leur allocution, ils durent compter à rebours à voix haute alors que le public auquel ils faisaient face leur criait d’aller plus vite.

Au début du test, les participants avaient rempli un questionnaire leur demandant de classer par ordre d’importance cinq valeurs personnelles. Puis la moitié des volontaires répondirent à des questions sur leurs valeurs les plus importantes et l’autre moitié sur leurs valeurs les moins marquantes.

Les étudiants qui s’étaient auto-affirmé en écrivant des réponses consacrées à leurs valeurs essentielles furent significativement moins stressés que les autres en préparant leur speech. Cet état fut évalué par la mesure de leur taux de cortisol, l’hormone du stress.

Le retour à nos valeurs personnelles ne nourrit pas une confiance artificielle en nous-mêmes. Il permet de nous rappeler qui nous sommes et, partant, ce dont nous sommes capables. En nous recentrant sur nous-mêmes, nous sommes moins dépendants de l’approbation d’autrui et même plus à l’aise avec une éventuelle désapprobation. Or c’est cette éventualité qui est souvent à l’origine de notre stress.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo