Best Of Internet
- communication J’ai pour habitude dans cette newsletter de vous présenter les nouveaux réseaux sociaux. Aujourd’hui, il convient donc de vous entretenir d’Artifact qui a été présenté cette semaine par Kevin Systrom et Mike Krieger, les cofondateurs d’Instagram qui avaient quitté le groupe Facebook en 2018. Artifact est un fil d’actualité personnalisé qui utilise l’apprentissage automatique pour comprendre les centres d’intérêt de ses utilisateurs et permettra bientôt à ceux-ci de discuter avec leurs amis des articles qu’ils y consultent : Artifact. Le nom Artifact représente une fusion d’articles, de faits (“facts” en anglais) et d’intelligence artificielle. Artifact est une sorte de TikTok pour les articles (car il valorise le graphe d’intérêt plutôt que le graphe social) qui pourrait un jour représenter une hypothétique alternative à Twitter
- communication Le service de diffusion de newsletters Substack expérimente une innovation intéressante : une fonctionnalité de “promesse de don” permettant aux utilisateurs de soumettre les informations de leur carte de crédit aux auteurs qui publient actuellement leurs contenus gratuitement. Des promesses de dons conséquentes pourraient encourager lesdits auteurs à faire payer l’accès à leurs contenus : What Are Substack Pledges?
- management Les employeurs devraient prêter une plus grande attention aux enjeux de santé mentale de leurs collaborateurs qui sont des jeunes parents car ceux-ci sont fortement déstabilisés dans leur équilibre entre vies personnelle et professionnelle par les conséquences de la crise du Covid-19 : A Youth Mental-Health Crisis Is Crushing Working Parents — And Employers Need To Pay Attention. A cet égard, je vous propose un article instructif sur un thème que j’ai déjà abordé sur le blog Superception : l’impact du travail des parents sur l’éducation de leurs enfants : How A Parent’s Experience At Work Impacts Their Kids
- management Outre le fait qu’il ne comporte qu’une seule femme, le classement des vingt PDG américains les mieux payés ne présente pas de corrélation patente entre la rémunération des intéressés et la performance des entreprises qu’ils dirigent : Men Dominated 2021 Ranks Of Highest-Paid CEOs In S&P 500
- management Cette conversation sur la créativité est passionnante, en particulier pour ce qu’elle explique sur le fonctionnement du cerveau à cet égard : A Deeper Understanding Of Creativity At Work
- management La gestion de la succession d’un PDG iconique est une phase difficile pour la majorité des entreprises qui ont à s’y engager. Cet article explique pourquoi et tire des leçons d’une immense base de données : Beware The Transition From An Iconic CEO
- management Alors que le contexte sanitaire, géopolitique et économique rend la transformation corporate plus indispensable que jamais, le BCG se penche sur les ingrédients d’une gestion du changement réussie : Why Leaders Can’t Let Up In Transformations
- management Cette étude quantifie une réalité évidente mais qu’il convient pourtant de souvent rappeler : les entreprises qui développent leurs collaborateurs se développent mieux : Performance Through People: Transforming Human Capital Into Competitive Advantage
- management 60 millions d’Américains ont effectué un travail en freelance au cours des 12 derniers mois, ce qui représente 39% de la main-d’œuvre américaine, un record : 39% Of The US Workforce In 2022 Was Freelance, Highest Yet
- marketing C’est le phénomène marketing qui m’a le plus passionné cette semaine : le produit (The Nike x Tiffany & Co. Air Force 1 1837) présenté dans le cadre du partenariat entre Nike et la marque de luxe Tiffany a beaucoup déçu nombre de fans des deux marques parce que plusieurs internautes avaient fait créer des produits imaginaires beaucoup plus attrayants par des intelligences artificielles génératives d’images, comme le montrent ces quelques exemples : ici, ici et ici
- marketing Le développement du recours à l’intelligence artificielle générative va poser de nouveaux problèmes de confiance pour les marques avec leurs parties prenantes : Generative AI—How Marketers Should Navigate Consumer Distrust
- marketing La crise du Covid-19 a conduit les marketeurs B2B à renforcer leur collecte de données client dans la sphère numérique afin de compenser l’annulation de beaucoup d’événements physiques. Ils doivent continuer de ce faire en considérant trois facteurs décisifs : How Data Will Help With B2B Marketing Initiatives
- marketing Découvrez pourquoi et comment vos clients les plus importants doivent être traités spécifiquement : Small And Mighty: The Untapped Value Of Your Top 1%
- marketing La prolifération sur Amazon.com de vendeurs tiers aux noms étranges et adeptes de descriptions de produit rédigées pour les algorithmes de SEO mais pas pour le cerveau humain dégrade la plate-forme d’e-commerce ultra-dominante : The Junkification Of Amazon
- révolution numérique Seulement 18% des membres de la génération Z estiment que le gouvernement peut les protéger contre des cyberattaques et 17% font confiance aux acteurs privés à cet égard : Gen Z Doesn’t Think Anyone Can Keep Them Safe Online, And One Of Their Biggest Concerns Is Photos Getting Leaked
- révolution numérique Google a développé une intelligence artificielle qui peut générer des morceaux de musique à partir de descriptions textuelles (e.g. “une mélodie de violon apaisante soutenue par un riff de guitare”) : MusicLM: Generating Music From Text. Le Groupe de Mountain View n’a pas (encore) donné accès au grand public à cette IA
- révolution numérique Ce robot de Boston Dynamics me fait plaisir car il est aussi maladroit que moi mais ses progrès sont beaucoup plus rapides que les miens : Atlas | Up, Up, And Away
- révolution numérique Au-delà de son rôle structurel dans la mise en place des métavers, l’intelligence artificielle va aussi contribuer à l’interactivité de l’expérience dans ces univers, par exemple à travers des fonctionnalités telles que la vidéo volumétrique : How AI Can Make The Metaverse A More Interactive Space
- révolution numérique Je vous entretenais la semaine dernière du premier système de détection de textes rédigés par ChatGPT mis au point par un étudiant américain. OpenAI, le concepteur de ChatGPT, a lui-même publié cette semaine un “classificateur de texte d’intelligence artificielle” qui permet à ses utilisateurs de vérifier si un texte a été écrit par un humain ou par une IA : ChatGPT Creator Rolls Out ‘Imperfect’ Tool To Help Teachers Spot Potential Cheating. OpenAI admet que cet outil est encore imparfait. Il est permis de le croire étant donné qu’il a confondu William Shakespeare avec une intelligence artificielle : ChatGPT Detection Tool Says Macbeth Was Generated By AI. What Happens Now? Toujours à propos de ChatGPT, The Atlantic détaille comment ce système pourrait bouleverser le travail des cadres : How ChatGPT Will Destabilize White-Collar Work
- révolution numérique La semaine n’a pas été brillante pour les grandes plates-formes numériques qui ont toutes communiqué des résultats financiers trimestriels décevants (cf. Alphabet, Amazon, Apple…). Seul Meta s’en est mieux sorti en bourse (+23%, son plus important gain quotidien en près de dix ans) après que Mark Zuckerberg eut proclamé que 2023 serait l’année de l’efficacité pour son groupe. Mais tout est relatif car ses dépenses croîtront tout de même d’entre 1,5% et 8% cette année ! En outre, les investissements de Meta dans son métavers, qui lui ont coûté pas moins de 13,7 milliards de dollars en 2022 (+34% annuellement), vont continuer d’augmenter en 2023. Au-delà de cette recherchée efficacité, Wall Street a aussi applaudi le plan de rachat d’actions de Meta. Rappelons que ces plans, qui étaient illégaux jusqu’en 1982 outre-Atlantique (et devraient toujours l’être à mon humble avis), permettent d’augmenter artificiellement le bénéfice par action des entreprises concernées et que les moyens financiers que celles-ci y consacrent sont autant d’investissements pour leur croissance dont elles se privent. Mais, nous l’avons vu, Meta dépense suffisamment pour sa croissance par ailleurs
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