Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #132

Newsletter Superception du 17 février 2018.

S’abonner à la Newsletter.


Best Of Superception


Best Of Internet

  • communication Les inculpations prononcées hier soir outre-Atlantique par le procureur spécial Robert Mueller dans l’affaire de l’ingérence de la Russie dans l’élection présidentielle américaine au profit de Donald Trump révèlent à mon sens le plus grand danger pour la paix mondiale depuis la crise des missiles de Cuba. Elles mettent en effet en lumière l’incapacité des démocraties à se défendre efficacement contre la plus pernicieuse et la plus redoutable des attaques létales : celle qui détruit le suffrage universel en semblant le stimuler. A ce sujet, lisez ce passionnant article de BuzzFeed sur les capacités offertes par les dernières innovations technologiques de manipuler les perceptions à l’infini, un sujet dont je vous entretiens régulièrement dans cette newsletter : He Predicted The 2016 Fake News Crisis. Now He’s Worried About An Information Apocalypse. Lorsque je créais Superception il y a sept ans et que je choisissais le motto “Toute vérité n’est que perception” en vertu de considérations neuroscientifiques, j’étais loin de me douter qu’il deviendrait un jour l’expression d’un “infocalypse”
  • communication A ce sujet, WIRED revient sur les deux années qui ont transformé Facebook d’un moyen de divertissement inoffensif à un acteur inconséquent, mais si lourd de conséquences, de la vie démocratique : Inside The Two Years That Shook Facebook—And The World
  • communication Le deuxième plus gros annonceur de la planète (9 milliards de dollars par an) menace de retirer ses campagnes des plates-formes numériques qui créent de la division, alimentent la haine ou ne protègent pas les enfants : Unilever Threatens To Pull Ads From Tech Platforms. Qu’il s’agisse d’une tactique de négociation de la part d’Unilever ou pas, une chose est sûre : lesdites plates-formes seront certainement plus enclines à répondre aux menaces des annonceurs qu’à celle des Etats (si ces derniers en restent au stade des menaces)
  • communication Découvrez Po.et, une start-up fondée sur la technologie Blockchain qui vise à proposer des contenus aux internautes qui les valoriseront le plus : Mining Cryptocurrencies And Blockchain Tech To Save Journalism
  • communication “Black Panther“, le nouvel opus de Marvel, est bien plus qu’un nouveau film de super-héros. Il s’agit déjà d’un phénomène sociétal : More Than A Movie, ‘Black Panther’ Is A Movement
  • management Cet article de Nature confirme le rôle du hasard dans l’innovation et la créativité : The Serendipity Test
  • management Explorez quatre mythes de développement personnel qui nous empêchent de nous développer : 4 Self-Improvement Myths That May Be Holding You Back
  • management Fortune consacre un article riche en leçons de management à John Legere, le PDG de l’opérateur mobile américain T-Mobile qui a conduit un redressement spectaculaire de son entreprise : Inside T-Mobile’s Big, Brash Comeback
  • marketing Si vous avez du mal à vous représenter la domination écrasante de Facebook et Google sur le marché mondial de la publicité, ces deux graphes devraient vous aider : These Two Charts Tell You Everything You Need To Know About Google’s And Facebook’s Domination Of The Ad Business
  • révolution numérique La lettre annuelle de Bill et Melinda Gates revient de manière originale sur les travaux de leur fondation et met indirectement en exergue ce que la révolution numérique permet à celle-ci d’accomplir : 10 Tough Questions We Get Asked
  • révolution numérique Twitch, une plate-forme de diffusion en direct de parties de jeu vidéo en train d’être jouées acquise par Amazon en 2014 (lire l’article que je consacrais alors à la motivation stratégique de cette transaction), dispose aujourd’hui d’une audience comparable à celle des grandes chaînes d’information continue américaines : Amazon’s Streaming Service Twitch Is Pulling In As Many Viewers As CNN And MSNBC

Best Of Twitter


Ab hoc et ab hac


Rubriques

  • Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
  • Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
  • Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
  • Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).

A propos

La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.

Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.

Contact : contact@superception.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo