14 avril 2018 | Newsletter, Newsletter 2018 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #140
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Best Of Superception
- Conversation sur le design avec Christian de Bergh, directeur général de Dragon Rouge : Podcast Superception Ep. 28
Best Of Internet
- communication Mark Zuckerberg est sorti vainqueur de ses dix heures de témoignage devant le Congrès américain au sens où ces échanges ne vont pas accélérer de manière décisive la mise en oeuvre de mesures de régulation de Facebook et de son accès démesuré à nos données personnelles. Cette conclusion résulte autant de l’incompréhension des sénateurs (surtout) et représentants américains à l’égard du fonctionnement des réseaux sociaux, de leur incapacité à s’unir autour de décisions communes (l’Union européenne continuera donc de prévaloir en matière de régulation numérique), des arrangement du jeune PDG avec la vérité et de ses mensonges éhontés, de son recours répété à une feinte ignorance pour éviter de répondre aux questions les plus gênantes (notamment sur le suivi par Facebook des activités numériques de ses membres au-delà de sa plate-forme) et de ses autres tactiques d’échappement. Pourtant, Mark Zuckerberg ne recula pas toujours devant les questions relatives à d’éventuelles mesures de régulation car celles-ci valent mieux à ses yeux que la perspective d’un démantèlement de Facebook. Mais ses excuses répétées ne suffiront pas à corriger les dérives de son entreprise : Why Zuckerberg’s 14-year Apology Tour Hasn’t Fixed Facebook. Incidemment, quelques heures avant le témoignage de “Zuck” devant le Congrès, on avait appris que Facebook avait dû suspendre une autre société qui collectait indûment des données personnelles sur sa plate-forme : Facebook Suspends Another Data Analytics Firm After CNBC Discovers It Was Using Tactics Like Cambridge Analytica. Une nouvelle fois, cette suspension faisait suite à des révélations médiatiques et non aux conclusions du processus de vérification internes du Groupe. A ce sujet, cet article du Wall Street Journal analyse le volume de données que nous communiquons aux champions du secteur numérique lorsque nous passons une banale soirée à notre domicile : How Pizza Night Can Cost More In Data Than Dollars.
- communication Une étude du Pew Research Center révèle que 66% des liens vers les sites les plus populaires qui sont tweetés sont partagés sur Twitter par des robots : Bots In The Twittersphere
- communication The Washington Post teste des fonctionnalités réservées à ses abonnés : The Washington Post Offers Exclusive Benefits In Push To Retain Subscribers. Cela correspond à la fois au légendaire sens du client de Jeff Bezos et à ses déclarations, après l’acquisition du vénérable quotidien de la capitale américaine, selon lesquelles les lecteurs d’un journal sont plus importants pour sa survie que ses annonceurs
- management Une recherche signale que les PDG qui disposent d’un réseau de relations représentants une diversité démographique et professionnelle créent plus de valeur pour leur entreprise que les autres : Differences Make A Difference: Diversity In Social Learning And Value Creation
- management Lorsque nous donnons des feedbacks à nos collaborateurs, il est plus efficace (et plus humain) de les comparer à leur propre potentiel qu’à leurs collègues : People Don’t Want To Be Compared With Others In Performance Reviews. They Want To Be Compared With Themselves. Cela leur permet notamment de mieux suivre leurs progrès à travers le temps
- marketing 83% des les bannières publicitaires numériques seront acquises de manière automatisée outre-Atlantique cette année : More Than 80% Of Digital Display Ads Will Be Bought Programmatically In 2018
- marketing Parallèlement, du fait de l’essor irrésistible du marketing sur les réseaux sociaux et mobiles, la publicité native représente plus de la moitié des bannières publicitaires numériques achetées aux Etats-Unis : Native Ad Spend Will Make Up Nearly 60% Of Display Spending In 2018
- marketing L’industrie du marketing de contenu ne cesse de croître : Content Marketing Surges, Tops $16 Billion Worldwide
- révolution numérique La Fondation Mozilla publie son premier rapport sur la santé d’Internet : How Healthy Is The Internet?
Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
- nature Cet éditorial publié dans The New York Times argue de manière convaincante que les chimpanzés devraient être considérés comme des personnes : Should Chimpanzees Be Considered ‘Persons’?
- neurosciences Les émotions que nous ressentons à un moment donné modifient ce que nous voyons : Seeing What You Feel: Affect Drives Visual Perception Of Structurally Neutral Faces
- sport Découvrez la vidéo de la première ascension en solo auto-assuré d’El Capitan, la paroi mythique du Parc Yosémite, réalisée en 2016 par le britannique Pete Whittaker : Pete Whittaker Rope-solo Climb Up El Capitan
Rubriques
- Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
- Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
- Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.
Contact : contact@superception.fr