8 mai 2011 | Blog, Blog 2011, Management | Par Christophe Lachnitt
Le cauchemar corporate
Foxconn, l’entreprise qui fabrique notamment les produits d’Apple, HP, Nokia, Palm et Sony, aurait franchi un nouveau palier dans l’obscénité managériale.
Foxconn emploie un million de collaborateurs à Shenzhen en Chine. Au moins 14 d’entre eux se sont suicidés ces 16 derniers mois.
D’après The Daily Mail, Foxconn imposerait désormais à ses employés de signer un engagement à ne pas se suicider. Dans le cas où un employé se suiciderait malgré tout, sa famille ne pourrait que demander des dédommagements minimaux.
Voici un extrait de ce “contrat anti-suicide” : “Dans le cas de blessures ne relevant pas d’un accident (y compris un suicide, des auto-mutilations, etc.), je reconnais que Foxconn a agi de manière appropriée et en accord avec les lois et réglementations qui régissent son activité. Je n’engagerai pas de poursuites judiciaires contre l’entreprise, je ne formulerai pas d’exigences disproportionnées et je ne n’entreprendrai pas des actions radicales qui pourraient porter tort à l’image de l’entreprise ou à son activité opérationnelle”.
Je ne crois pas que cette information nécessite beaucoup de commentaires de ma part. Les faits allégués parlent d’eux-mêmes…
Foxconn a publié un communiqué aujourd’hui niant les allégations selon lesquelles ils feraient signer un engagement anti-suicide à ses collaborateurs. Xophe
Un management dictatorial, “les contremaîtres interdisant les pauses pipi” et des horaires de 7h à 23h. L’exploitation de la ressource humaine a permis à Terry Gou (fondateur de Foxconn, Taïwannais et d’origine Chinoise) de devenir aussi riche que son client Steve Jobs avec une fortune selon Forbes estimée 5,5 milliards de dollars (Voir article sur Capital: http://www.capital.fr/enquetes/dossiers/les-secrets-des-tenors-du-smartphone-588880/fabrication-les-usines-chinoises-de-foxconn-inondent-le-monde).