23 mai 2011 | Blog, Blog 2011, Communication | Par Christophe Lachnitt
Tout le monde peut progresser en expression orale, n’est-ce pas Steve Jobs ?
Une vidéo d’une présentation de Steve Jobs datant de 1996 vient de refaire surface sur le web aux Etats-Unis (cf. lien ci-dessous).
Elle montre un Steve Jobs très éloigné de celui que nous connaissons aujourd’hui : hésitant, regardant l’écran derrière lui, focalisé sur des aspects techniques et non sur les attentes des consommateurs, et sans charisme particulier.
Steve Jobs @ Microsoft Professional Developers Conference, 1996
Cette vidéo nous démontre donc que, avec du travail, tout le monde peut accomplir des progrès remarquables en matière d’expression et de présentation orales.
Elle va également à l’encontre de la croyance selon laquelle certains individus naîtraient avec un talent inné en présentation orale et n’auraient pas besoin du tout de travailler pour exceller dans ce domaine. Cette prestation du speaker considéré aujourd’hui comme l’un des tout meilleurs au monde nous prouve le contraire. Et cela est confirmé par toutes les informations indiquant que Steve Jobs, même aujourd’hui, répète inlassablement ses interventions publiques jusqu’à en maîtriser la moindre intonation et le moindre mot.
Si vous n’êtes pas très bon en expression orale, tous les espoirs vous sont donc permis.
Alors au boulot ! 🙂