30 juillet 2014 | Blog, Blog 2014, Communication | Par Christophe Lachnitt
Une intéressante innovation dans la gestion des commentaires sur le web…
… qui sera cependant difficile à appliquer à tous les sites.
The Information, le site haut de gamme consacré à l’actualité du secteur des nouvelles technologies créé en décembre 2013 (lire l’article que je lui avais alors consacré) par Jessica Lessin, vient de mettre en place un système de gestion des commentaires original.
Jessica Lessin a annoncé que certains abonnés de The Information qui se trouvent être des personnalités éminentes de la Silicon Valley (voir ci-dessous) commenteraient désormais les articles du site*. Leurs commentaires seront nominatifs et libres.
Ce procédé est gagnant-gagnant pour les parties concernées :
- le site offre à ses lecteurs les réflexions de personnalités aussi remarquables que Marc Andreessen, Sam Lessin, Max Levchin, Dave Morin, Dustin Moskovitz, James Murdoch, Keith Rabois ou Mike Volpi pour ne prendre que quelques exemples ;
- les contributeurs, même s’ils n’en ont pas tous besoin, trouvent là un vecteur de promotion personnelle sur une plate-forme d’expression publique plutôt prestigieuse.
Or ce qui fait la force de l’approche adoptée par The Information la rend aussi inapplicable pour les sites qui n’ont ni son positionnement haut de gamme (qui lui permet de s’abstraire des commentaires d’un large lectorat) ni ses abonnés exceptionnels.
Cependant, certains sites pourraient appliquer le système de The Information à leur public en y dénichant les commentateurs les plus pertinents sans qu’ils soient pour autant des célébrités reconnues du secteur évoqué.
A mon sens, toute innovation permettant de mettre de l’ordre dans le fatras intellectuel que constituent les commentaires sur le web doit être examinée avec la plus grande attention et, si possible, expérimentée.
* J’ai d’abord eu connaissance de cette annonce grâce à un tweet de Jay Rosen, professeur de journalisme au sein de l’Université de New York.