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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La télé n’est pas morte, elle bouge encore

Elle bouge tellement qu’elle se construit un avenir.

Une étude de Nielsen relatée par AllThingsD dresse un état des lieux passionnant de la consommation de télévision aux Etats-Unis.

Dans son usage traditionnel (visionnage de la télévision en direct et de programmes enregistrés), cette consommation décline pour la première fois depuis plusieurs années : elle est passée de 4h46 heures par jour au troisième trimestre 2012 à 4h43 un an plus tard.

(CC) Nielsen

(CC) Nielsen

Mais, comme le montre le tableau ci-dessus, la situation est très différente si l’on ajoute les nouveaux usages, au premier rang desquels la télévision à la demande (en hausse de 15%).

En outre, les données de Nielsen n’intègrent pas un autre mode de consommation en pleine croissance, le visionnage de programmes télévisés sur le web. A cet égard, des données de Harris Interactive mises en forme par Statista révèlent que Netflix, spécialisée dans la distribution de programmes à la demande en flux (streaming) sur Internet, est presque aussi populaire chez les 18-36 ans que la télévision par câble (voir graphe ci-dessous).

(CC) Harris Interactive & Statista

(CC) Harris Interactive & Statista

Beaucoup annoncent depuis des années la mort de la télévision. Ces données démontrent une nouvelle fois que la télévision, si elle se pense comme un média et non comme un équipement, peut se réinventer et se construire un avenir dans lequel elle sera complémentaire – et non concurrente – du web.

L’enjeu, pour les marketeurs, est de préparer cette nouvelle ère sur laquelle parie également Twitter.

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