22 août 2011 | Blog, Blog 2011, Communication | Par Christophe Lachnitt
La leçon de perception d’Al Pacino
Je regardais hier sur YouTube un extrait de l’interview d’Al Pacino par Larry King en 1996. L’immense Al y faisait valoir un point très pertinent relatif à la perception que nous avons des acteurs et de leur travail.
En réponse à une question sur le très faible nombre d’interviews qu’il a accordées dans sa carrière, Al Pacino expliqua que, plus un acteur est anonyme, plus il est crédible dans ses rôles. En effet, la perception que le public a de lui en tant que personne ne pollue pas son travail d’acteur. C’est ce qui permet, selon Pacino, au public d’accepter un acteur dans des rôles très différents – et Al Pacino sait de quoi il parle en matière de diversité de rôles interprétés au cinéma comme au théâtre.

(CC) Jeremy Keith
Cela me semble une approche très saine et intelligente du métier d’acteur.
Nous sommes aujourd’hui envahis par des acteurs dont nous connaissons tout de la vie privée. De ce fait, lorsqu’ils jouent un rôle à l’écran, ils courent le risque que nous ne voyons pas le personnage qu’ils incarnent parce que nous sommes aveuglés par leur célébrité. Ce qu’ils sont personnellement est si puissant dans notre perception que cela occulte leur travail d’acteur.
Le mystère sied mieux aux acteurs que la promiscuité médiatique permanente.