Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

L’incroyable cadeau du PDG de Salesforce à Steve Jobs

Marc Benioff, fondateur et PDG de Salesforce (leader mondial du cloud computing d’entreprise), offrit le nom “App Store” à Steve Jobs en remerciement de ses conseils stratégiques.

C’est ce que Benioff a raconté sur Bloomberg TV après l’annonce de la démission de Steve Jobs de son poste de CEO d’Apple.

Marc Benioff – (CC) JD Lasica

En 2003, quatre ans après la création de Salesforce et alors qu’il était dans le doute par rapport à sa vision stratégique, Benioff alla voir Steve Jobs pour lui demander conseil. Jobs, dont les systèmes d’information corporate ne sont pourtant pas la spécialité, lui dit qu’il avait conçu une formidable application informatique pour entreprises mais qu’il devait voir plus grand et penser en termes d’écosystème. Une telle vision était très futuriste en 2003 et réussirait d’ailleurs aussi bien à Salesforce dans le monde de l’entreprise qu’à Apple dans l’univers grand public.

Benioff suivit donc le conseil de Jobs et bâtit notamment une plate-forme de téléchargement d’applications baptisée App Exchange. Mais Benioff aimait aussi le nom “App Store” qu’il déposa et pour lequel il acquit le domaine “www.appstore.com”. Le passage de Salesforce d’une approche applicative à la mise en place d’un écosystème fut au coeur de son succès ultérieur. Et ce ne fut pas la seule fois où Steve Jobs donna un conseil éclairé à Benioff.

En 2008, ce dernier assistait à la conférence de presse au cours de laquelle Steve Jobs annonça la création de l’App Store pour l’iPhone. Comme d’habitude, Apple n’avait pas vérifié la disponibilité de la marque que Jobs présentait : le nom et le domaine “App Store” étaient toujours détenus par Salesforce. Au lieu de poursuivre Apple pour utilisation frauduleuse d’un nom détenu par Salesforce – comme l’entreprise à la pomme le fait aujourd’hui à l’encontre d’Amazon toujours à propos de l’App Store -, Marc Benioff alla voir Steve Jobs à la fin de la conférence de presse pour lui dire qu’il offrait à Apple les droits sur “App Store” en remerciement de ses conseils stratégiques.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo